Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de juillet/août.

Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'

Un bel été pour tous, en Armentières...

Après le printemps très ensoleillé que nous venons de vivre, voici venu l’été dans notre belle ville d’Armentières.

Un printemps marqué cette année par l’organisation de deux élections, les présidentielles et les législatives. Les élections sont organisées par le Maire et la tenue des bureaux de vote relève du devoir de l’ensemble des élus. Les candidats sont censés nommer des assesseurs dans chaque bureau, or vous avez dû vous apercevoir, en vous rendant au bureau de vote, que les « effectifs » étaient très réduits. Si la majorité municipale a rempli son contrat, il n’en fut en général pas le cas pour les oppositions, absentes quasiment partout. Comment peut-on vouloir occuper une fonction d’élu, ou supporter un candidat, et se dédouaner de son devoir civique ? Un très mauvais exemple qui discrédite encore un peu plus, nos opposants. Discrédit qui explique en partie leur défaite aux législatives : défaite écrasante de M. Plouy dès le 1er tour et très nette de M. Pietraszewski au second tour.
Le printemps, le beau temps aidant, a vu la reprise des activités... Les rues de la Ville sont de nouveau animées, les fontaines de la place apportent leur touche de fraîcheur, les commerces accueillent leurs clients avec bienveillance. Plusieurs se sont encore ouverts récemment (boutique pour enfants, bijoux, pierres, services à la personne), d’autres peaufinent leur écrin avant l’ouverture prochaine (salon de thé, pokebols, ...). Les bords de Lys, le parc de l’étang bleu, les étangs du stade Léo Lagrange font la joie des promeneurs. Les squares font celui des enfants de tous âges...
Plusieurs évènements à vocation culturelle (La belle boucle), sportive (parcours du coeur), écologique (Armentières on sème, la fête du vélo) ont été organisés par la ville et le tissu associatif. Dans les quartiers, dans les écoles ; les fêtes battent leur plein : elles ont tellement manqué...
La Vie à Armentières, c’est tout cela. La qualité de vie armentiéroise, clé de l’attractivité retrouvée de notre belle ville, s’exprime pleinement !
Elle se poursuivra tout l’été avec un magnifique programme destiné en particulier aux jeunes qui auront le choix entre de multiples activités : centres de loisirs, activités culturelles et sportives, « colos »...
L’été est la période des départs en vacances pour certains, mais la situation économique dans laquelle le gouvernement actuel a plongé beaucoup de familles les empêchera de partir. Heureusement, Armentières la solidaire jouera son rôle pour sa jeunesse. Tous les enfants armentiérois auront leur part de vacances.
L’ensemble du groupe majoritaire se joint à moi pur souhaiter à tous les Armentiérois(es) un bel été 2022 !

Jean-Louis MERTEN
Président de groupe majoritaire

 

Les vacances ! Quelles vacances ?

En juin 1936 a lieu un événement historique : la loi instaurant le droit aux vacances était votée.

Comme une traînée de poudre, la nouvelle suscite un enthousiasme sans commune mesure. Les souvenirs de cette période marquée par l’euphorie des vacances restent forts et au lendemain de la guerre, leur accès a permis de donner une réelle signification aux « Jours Heureux ».

Pourtant, les politiques menées depuis 40 ans n’ont pas été à la hauteur. Plus d’un enfant sur trois et un adulte sur deux ne partent pas en vacances.
Il est temps d’apporter des propositions fortes en mesure de rétablir l’égalité d’accès aux vacances pour tous dans ce pays, à commencer par notre jeunesse.

Arnaud MARIÉ pour le Groupe « Ensemble pour l’Humain d’abord »

 

Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'

Quel avenir pour notre Base des Prés du Hem ?

Poumon vert de la métropole installé depuis 1981 dans notre paysage communal, la Base des Près du Hem se trouve aujourd’hui confrontée à une réflexion et des choix stratégiques pour son avenir. Préserver sa vocation d’Espace Naturel au service des habitants de la MEL et de parc urbain au service des Armentiérois, constituent le fil conducteur de la réflexion en cours. Celle-ci s’articule, tout d’abord, autour du projet de renaturation de la Base visant à laisser la nature reprendre ses droits. Cette proposition fait suite aux difficultés techniques rencontrées face à la prolifération d’une plante invasive compliquant la navigation aux abords de la Base. La reforestation du lac questionne sur deux activités « phare » : la voile et la baignade. Pour la voile, on parle de l’achat d’un faucardeur pour tenter de prolonger cette activité le plus longtemps possible. Mais face à une plante invasive qui se démultiplie de manière exponentielle, le pari est loin d’être gagné... Quant à la baignade, nous estimons qu’elle doit être maintenue pour le plus grand plaisir des habitants de notre bassin de vie. De la même manière, le projet du retournement de l’entrée de la Base, côté Nieppe, doit impérativement, selon nous, s’accompagner du maintien d’une entrée piétonne, côté avenue Marc Sangnier. C’est non seulement un droit légitime pour les Armentiérois habitant les quartiers situés à proximité mais, également, un élément de consolidation de l’attractivité du site. Si le Maire semble, aujourd’hui, défendre avec convictions l’idée d’une entrée piétonne côté Marc Sangnier, ce dernier oublie de préciser que la menace de fermeture de cette entrée associée à l’aménagement d’une nouvelle entrée côté Nieppe est bien, à l’origine, son projet… La médiatisation des actions conduites par le collectif de riverains engagés pour le maintien d’une entrée piétonne, aura probablement permis d’infléchir sa position... Une position qui a, ainsi, permis à l’ensemble du Conseil municipal
de s’exprimer d’une seule et même voix en adoptant, à l’unanimité, une motion pour l’avenir de la Base. Subsiste, toutefois, l’inquiétude liée aux travaux de réhabilitation du Pont de l’Attargette : 18 mois durant lesquels l’accès par l’avenue Marc Sangnier sera neutralisé. Garantir l’accès piéton, au-delà de cette période, devient donc l’objectif à tenir. Un point sur lequel nous resterons, bien entendu, vigilants.

Michel PLOUY

 

Groupe 'Armentières en tête"

Face aux fortes chaleurs, le temps des solutions concrètes

Chers Armentiérois,

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il fait 33°C à l’ombre et nous vivons à nouveau une période de sécheresse. C’est le mois de juin le plus chaud que nous ayons connu depuis longtemps.

Ce n’est que le début des conséquences visibles du réchauffement climatique. Ces phénomènes vont s’amplifier et se multiplier. Nous devons donc repenser notre manière d’organiser la ville. Nous pensons que, par exemple, la rénovation des logements est préférable aux nouvelles constructions.

Il est évident que la nature en ville doit prendre une place plus grande. Végétaliser nos quartiers est une solution à engager dès maintenant et sur le long terme. Nous devons aussi imaginer des réponses innovantes face à la canicule : rues couvertes comme à Séville, pavés rafraîchissants comme à Nice… Il y a, enfin, une solution qui peut être mise en oeuvre dès aujourd’hui : la gratuité des Prés du Hem lors des fortes chaleurs !

Nous vous souhaitons à tous un bel été.

Catherine HALOS et Benjamin TISON-BEERNAERT