Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de juillet/août.
Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'
Armentières ma Ville, une ville où il fait bon vivre…
Ce JDA est celui qui marque à la fois une fin… et un début. C’est une fin d’année scolaire pour beaucoup de jeunes armentiérois. C’est aussi un début pour celles et ceux qui vont partir en vacances et nous leur souhaitons d’en profiter au maximum. Pour ceux qui restent, notre Équipe municipale propose un programme d’activités ludiques et éducatives de grande qualité, en étroite complémentarité avec nos partenaires associatifs : accueils de jour, séjours de quelques nuits (ex colos)…
D’autres vont découvrir, ou redécouvrir, le monde du travail grâce à un « job d’été », peut-être déniché lors du forum spécial jobs d’été, Yadutaf pour tous, organisé par la Ville en mai. Notre jeunesse, qui vit, qui s’amuse, qui travaille… avec une municipalité toujours présente à ses côtés… Ce n’est pas comme ça dans d’autres villes pourtant plus riches…
Pour certain(e)s, les vacances d’été représentent une période très chargée : remercions ici les employés communaux qui profitent de la période pour réaliser les nombreux travaux dans les écoles afin que les enfants retrouvent en septembre des locaux en bon état et sécurisés, avec des cours de récré toujours plus végétales.
Pour les mois d’été, notre Équipe municipale se mobilise et remplit pleinement sa mission d’animation, parfois en collaboration avec notre dynamique Union commerciale (bravo à eux). Juin a donné le tempo avec de multiples évènements… Juillet et août prendront le relais les activités proposées avec les associationss dans le cadre des quartiers d’été.
Nul doute que les Armentiérois(es) qui ne peuvent pas partir en vacances profiteront de loisirs mérités mais aussi et surtout, de la qualité de vie en Armentières.
Dans plusieurs endroits de la ville des plateaux d’activités sécurisés peuvent accueillent les jeunes.
Mais surtout, n’en déplaise aux éternels détracteurs malveillants cachés derrière leur écran de réseaux sociaux, notre ville est la seconde ville la plus verte de la métropole. Le parc Léo-Lagrange et ses espaces de promenades familiales, les Berges de la Lys avec leur guinguette et les chemins de randonnée aménagés, pédestres ou cyclistes, le Jardin des portes de France, écrin de verdure protégé transfrontalier… ! Des atouts indéniables, des îlots de fraîcheur et de calme, idéaux pour pic niquer, jouer entre amis ou en famille.
On peut bien entendu ajouter les Prés du Hem, qui ne sont pas sous la responsabilité de la ville mais en font intégralement partie.
Nous vous souhaitons, chers Armentiérois(e), un bel été 2025.
Jean-Louis MERTEN, adjoint au maire, président du groupe "Aimer Armentières et agir pour l'Humain"
Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'
Un échec maquillé en solution…
L’échec de la candidature d’Armentières au projet « Territoire Zéro Chômeur » est une réalité. Deux tentatives, deux refus. Et contrairement à ce qu’on voudrait faire croire, ce n’est pas faute de soutien : le Département, lui, avait répondu présent. C’est bien la Ville qui n’a pas su convaincre. Les Armentiérois, qui devaient en être bénéficiaires s’estiment aujourd’hui trompés par ces belles promesses… Maintenant, plutôt que de tirer les leçons de cet abandon, la majorité municipale tente de sauver les apparences à travers une convention signée avec l’association « Tissage des Solidarités ». Ce partenariat a le goût de la solidarité, la forme de l’insertion… mais pas la consistance d’un vrai projet. Car derrière l’affichage, c’est le vide stratégique. Ce dispositif n’a ni cible clairement identifiée, ni plan d’action détaillé. Il ne mobilise aucun des acteurs majeurs de l’emploi. Où sont France Travail, la Mission Locale, les réseaux d’employeurs ? Aucun d’entre eux n’est mentionné dans la convention. C’est donc un projet d’insertion pensé… sans les spécialistes de l’insertion. Quant aux moyens mobilisés, la confusion règne. La majorité évoque la mise à disposition d’un demi-poste pour la coordination, et d’un équivalent temps plein pour l’animation. Très bien. Mais de quelles compétences disposera-t-on ? Quelles missions précises leur seront confiées ? Et surtout : pourquoi mobiliser des fonctionnaires territoriaux sur une action qui relève de l’accompagnement socio-professionnel. Là encore, on ne sait pas. Et ce flou n’est pas sans conséquence. Reste le sujet essentiel des finances. La municipalité s’engage sur le papier à apporter des moyens matériels, humains et financiers… mais sans jamais en chiffrer la portée et sans aucune estimation de subvention. De fait, il est difficile de valider une convention d’accompagnement sans avoir la moindre idée du budget qu’elle mobilisera ? Cette improvisation en dit long sur le manque de crédibilité du dispositif. Néanmoins, nous avons voté cette délibération, car l’enjeu humain est trop important. Mais nous ne sommes pas dupes. Derrière le vernis solidaire, la majorité tente de maquiller l’échec d’une politique ambitieuse en action locale rassurante... Ce qu’elle nous propose n’est pas un levier de retour à l’emploi, mais un exercice de communication. Les Armentiérois méritent mieux qu’un effet d’annonce.
Michel PLOUY
Groupe 'Armentières en tête'
Bel été !
Chères Armentiéroises, chers Armentiérois,
L'été est là et nous rappelle, s'il en était besoin, l'urgence à préparer Armentières aux conséquences du réchauffement climatique. Cela ne se fera pas sans investissements. Face aux finances contraintes de notre ville, il faudra néanmoins faire preuve d'ingéniosité.
Laissons enfin la place à la démocratie et à l'expérimentation pour lutter contre la chaleur urbaine et améliorer notre cadre de vie. Dans notre quartier, rien ne doit se faire sans nous ou contre nous !
Pour l'été prochain, nous proposons que soient menées de larges concertations, à travers des ateliers de quartier, pour réfléchir ensemble à des solutions concrètes et créer des ilôts de fraîcheur en ville. Transformer temporairement une place de parking en stationnement vélo ou en terrasse ombragée, le temps d'un été ? C'est possible. Vous avez d'autres idées ? Nous vous écoutons.
Avec vous, nous le ferons !
Bel été à toutes et tous.
Benjamin TISON-BEERNAERT et Mélanie DEZEURE
Conseillers municipaux d'Armentières

