Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de mars/avril.

Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'

Les Armentiérois sont des colibris

La légende du colibri est une bien belle histoire. Elle raconte qu’un jour, au fond de la forêt, un incendie s’est déclaré. Les animaux de la forêt sont tétanisés, incapables de faire quoi que ce soit devant ce feu qui ravage leur habitat. Seul le colibri, prenant quelques gouttes d’eau de la rivière dans son petit bec, s’envole ensuite pour les verser sur les flammes. Il multiplie ainsi les allers retours autant qu’il le peut. Les autres animaux assistant à la scène, se mettent à se moquer de lui : « Tu es ridicule ! Tu crois qu’avec ces quelques gouttes d’eau tu vas éteindre le feu ?! »

Le colibri, continuant sa manœuvre, leur répond : « Je fais ma part ». Le colibri est un tout petit oiseau, si petit qu’on l’appelle parfois oiseau-mouche. Il doit se sentir bien minuscule dans l’immensité de la nature. Comme chacun d’entre nous, humains, devant le défi titanesque qui se dresse là, effrayant. Ce défi, si on voulait le résumer vite ? Sauver le monde ! Ou plutôt sauver l’humanité des périls climatiques qui la menacent, car le monde, lui, continuera de tourner longtemps. Mais sans de nombreuses espèces animales dont nous aurons précipité l’extinction. Et peut être même sans nous...

Le printemps arrive bientôt, l’espoir bourgeonne. Alors on vous le dit, ce scénario sordide n’adviendra pas ! Pourquoi ? Parce que la prise de conscience de l’urgence climatique nous conduit tous aujourd’hui aux actes.

Vu d’Armentières, en tous cas, on veut bien y croire et on s’y met, avec les Armentiérois ! L’air pollué par l’automobile menace notre santé ? Nous facilitons la pratique du vélo et de la marche à pied en multipliant les aménagements dédiés et en créant des chemins verts. Les espaces de nature doivent s’agrandir ? Nous plantons des arbres tous les ans et nous créons, en ce moment même, une forêt urbaine où chaque arbre porte le nom d’un nouveau-né. Les salades médiocres produites au sud de l’Europe parcourent 2 000 km avant d’arriver dans notre assiette ? Nous implantons des jardins partagés, ouverts, pour permettre aux Armentiérois de cultiver leurs légumes, ensemble avec leurs voisins.

La biodiversité est en péril ? Nous installons des ruches et nous plantons des milliers de plantes vivaces et de fleurs, nourricières pour les insectes et les oiseaux...

Autant de petites actions insignifiantes, penseront les grincheux. Au contraire, ces actes du quotidien sont la preuve que les citoyens d’Armentières, de plus en plus nombreux, adoptent l’attitude du colibri. Le colibri seul ne peut éteindre l’incendie. Mais des milliers ? Des millions ? Des milliards ?

Jean-Louis MERTEN et Sylvie GUSTIN

 

Le 8 mars 2022 : Liberté, égalité, fraternité, sororité

‘’L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable’’ célèbre cette année la Journée Internationale des droits des femmes, en reconnaissance à leur contribution à l'offensive contre les changements climatiques. Pendant la pandémie en France, les femmes ont su mener en même temps vie personnelle et professionnelle. En plus pendant le confinement, beaucoup d’entre elles ont perdu la vie, victimes des coups de leurs conjoints.

En 2022, femmes et hommes construisons ensemble un avenir durable dans une société égalitaire sans distinctions, évoluée et progressiste !

Rut LERNER-BERTRAND pour le Groupe « Ensemble pour l’Humain d’abord »

 

Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'

Quelles priorités pour 2022 ?

Dans « Rapport d’Orientations Budgétaires » (ROB) le maître mot est « Orientations ». Si le document qui nous a été présenté en Conseil municipal est dense, ce dernier porte essentiellement sur la gestion écoulée. Dès lors, comment nous projeter dans le budget 2022 ?? Plusieurs points sont à relever : des droits de mutation portant sur la vente de bâtiments, en forte hausse (+120.000€ par rapport à l’exercice précédent). Le Maire y voit le signe de l’attractivité de la ville et de la performance du parcours résidentiel. Or, 1- l’attractivité de la ville ne peut se résumer uniquement au marché immobilier 2- s’il y a des acheteurs, c’est qu’il y a des vendeurs. 3- Armentières est une ville de primo-accédants qui la quittent, dès lors qu’ils disposent de meilleurs revenus. 4- c’est avant tout le prix du marché immobilier qui fixe le niveau de la demande. B.Haesebroeck se retranche derrière les quelques « lofts luxueux » à venir sur le site Motte-Cordonnier pour justifier le bon fonctionnement du parcours résidentiel dans la ville : en vérité, une goutte d’eau dans un océan caractérisé par le logement social et pas assez par des gammes de logements intermédiaires accessibles à la majorité.

Un ROB à l’occasion duquel B.Haesebroeck nous a clairement annoncé qu’il avait l’intention de poursuivre sa logique de gestionnaire... Par là, il faut comprendre que le Maire est plus soucieux d’accélérer le déroulement de son programme électoral que de tenir compte de la difficulté du contexte social qui s’impose aux familles... Il pourrait très bien envisager de redistribuer l’excédent de fonctionnement annuel (+2,3 millions €) aux Armentiérois en diminuant les impôts, en allégeant les tarifs municipaux ou encore ceux de la cantine, par exemple. Mais cela ne semble pas être son choix... Enfin, nous avons rappelé les grands sujets sur lesquels nous restons vigilants pour 2022 et les années à venir : 1- Poursuivre la mutualisation afin de réduire nos charges 2- Garantir une meilleure sécurité grâce à une Police Municipale aux effectifs à renforcer pour mieux lutter contre les incivilités qui polluent notre quotidien 3- Rendre la ville propre en intensifiant de la lutte contre les dépôts sauvages 4- Mieux accompagner nos concitoyens dans la réduction des déchets et dans la préservation de notre environnement. Notre ville doit être exemplaire et moteur dans tous ces domaines : il y va de notre image et de notre attractivité !

Michel PLOUY

 

Groupe 'Armentières en tête"

La propreté, c'est aussi l'affaire du Maire !

Chères Armentiéroises, chers Armentiérois,

Une nouvelle campagne concernant la propreté de notre ville est lancée par la municipalité. Nous pourrions penser à une prise de conscience à la suite de notre interpellation lors du dernier Conseil municipal. Nous y avons en effet mis en exergue l'absence de réelles ambitions pour résoudre ces incivilités qui nuisent à l'image de notre ville et à notre cadre de vie. Si nous nous associons à la majorité pour remercier les agents du service propreté, il n'en reste pas moins que les moyens humains et matériels qui y sont alloués restent insuffisants. En effet, le rapport d'orientations budgétaires voté le 3 février ne laisse pas transparaître que la propreté est une priorité à Armentières.

Armentières en tête estime qu'un vœu pieu sur une affiche n'est pas à la hauteur des enjeux. Bien sûr, il y aura une déchetterie ambulante... Mais la propreté d'une ville passe avant tout par la mise en place d'investissements importants sur du long terme.

Catherine HALOS et Benjamin TISON-BEERNAERT