Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de novembre/décembre.

Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'

La propreté publique, l’affaire de tous !

Lors du dernier Conseil municipal du 29 septembre a été adoptée une délibération portant à la création d’une « Brigade du cadre de vie ». Le principe est simple : une brigade de deux agents assermentés sera déployée dans notre ville avec un protocole d’intervention clairement défini en amont : « Prioriser » les rues dont les trottoirs sont à désherber, « effectuer » un reportage photos au préalable, « sensibiliser » les riverains concernés par les mauvaises herbes et les informer sur les mesures de nettoyage, « vérifier » que le riverain a effectué ce nettoyage devant son domicile et « verbaliser » le cas échéant. Exemple : l’entretien des trottoirs et du fil d‘eau incombe aux propriétaires et locataires des maisons et immeubles. Il conviendra donc de désherber sur le trottoir tout en veillant à la propreté en face de chez soi.

La salubrité publique est du ressort du pouvoir de police du Maire, mais la Ville ne peut pas à elle seule porter la responsabilité des incivilités causées par une minorité. Cette année, notre ville a été victime encore une fois de plus de 1 500 dépôts sauvages. Lorsqu’une preuve nominative est trouvée, nos agents verbalisent le dépôt sauvage. C’est ainsi que 30 dépôts sauvages ont fait l’objet d’une verbalisation totalisant 6 960 de titres de recettes. Il faut savoir dire STOP. Le sujet est autant d’actualité que ces pollutions dégradent notre cadre de vie et nos espaces verts.

Cette brigade de cadre de vie viendra renforcer notre équipe de propreté publique composée de 17 agents que nous tenons ici à remercier pour leur dévouement et leur action au quotidien. Souvent exposés aux incivilités rencontrées sur la voie publique, mais aussi constamment sur le terrain, donc soumis aux aléas climatiques, ils sont en première ligne pour la préservation et surtout la valorisation de notre cadre de vie.

Avec Monsieur le Maire, Bernard Haesebroeck, je lancerai prochainement une campagne de communication visant à informer nos riverains (propriétaires et locataires), nos commerçants afin que collectivement nous puissions prendre conscience de l’importance de notre cadre de vie à toutes et tous. La propreté est une priorité à Armentières. Elle est bien sûr l’affaire de la municipalité qui déploie beaucoup d’énergie et de moyens, mais elle est d’abord l’affaire de tous les habitants au quotidien. Ensemble, par des gestes simples, contribuons à améliorer encore notre cadre de vie !

Sylvie GUSTIN
Adjointe au Maire à la
transition écologique, au Plan Armentiérois Climat/Air/Énergie, à l’environnement et à la propreté Urbaine

Jean-Louis MERTEN
Président de groupe majoritaire

 

Violences faites aux femmes, parlons-en !

Avez-vous entendu parler de Céline, Muriel, Amélie ? Il s’agit de quelques-unes des 79 femmes tuées depuis janvier 2022. En France, une femme meurt tous les trois jours, assassinée par la violence machiste. Il faut agir contre les violences intra familiales, dans les réseaux sociaux, le sport, les rues, touchant beaucoup de jeunes.

Alors, ne manquez pas le Ciné-débat du prochain 29 novembre aux Lumières où il est question du harcèlement dans le milieu sportif avec le film « Slalom ». Venez et échangez librement avec des personnes intéressées comme vous ! Avançons ensemble contre les violences.

Rut LERNER-BERTRANT pour le Groupe « Ensemble pour l’Humain d’abord »

 

Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'

Un débat « logement » entre mauvaise foi et ambiguïtés !

Permettre à tous les ménages d’être logés décemment, à chaque étape de la vie et lutter contre l’habitat indigne sont des objectifs du Plan Local de l’Habitat de la MEL, auxquels nous souscrivons. La vraie question est « comment ce PLH va-t-il se décliner, chez nous, à Armentières, entre 2022 et 2028... ? ». Si l’expression suggère que « le diable est dans le détail », cette fois c’est à la page 37 du « Cahier de territoire de l’Armentiérois et de la Vallée de la Lys » qu’il se trouve ! Le PLH est assez clairvoyant en pointant ce que nous dénonçons depuis des années : manque d’équilibre territorial, risque de ghettoïsation et concentration de fragilités sociales dans certains quartiers d’Armentières. Un constat intéressant que nous expliquons surtout par le fait que la municipalité y a davantage fait de la « mixité socialiste » que de la « mixité sociale »...

Résultat : nous en payons aujourd’hui les conséquences ! Tous les spécialistes du Logement vous diraient que la mixité sociale fonctionne lorsqu’elle est équilibrée, par quartier, par programme mais également dans les attributions de logements. Ne pas équilibrer les choses revient à créer des ghettos et des poches de pauvreté. Si notre ville remplit ses obligations légales en matière de logements sociaux (nous sommes actuellement à 26%, là où la loi SRU en demande 25%), le cahier de territoire prévoit que la ville d’Armentières supportera, seule, 73% de la construction neuve de logements prévus sur le territoire de l’Armentiérois-Vallée de la Lys (soit 1536 logements neufs sur 2019 au total) !! Et ce, alors que nous ne représentons que 45% des ménages !! Dans ces proportions, nous ne sommes plus dans l’équilibre ! De plus, si les 25 projets figurent bien au document, aucune information sur la typologie (T2, T3, etc...) et qui sera, demain, susceptible de les occuper (PLAI, PLUS, PLS)...

Car, si l’on veut que la mixité fonctionne, c’est sur la qualité du peuplement qu’il faut agir. De fait, nous avons, bien entendu, protesté et demandé à revoir ces chiffres. Le Maire s’est défendu en affirmant que ces chiffres sont ceux de la MEL et
pas les siens... Le Maire oublie de préciser qu’il est Vice-Président de la MEL et qu’il a forcément validé le pré-cahier des charges... Quoi qu’il en soit, le Maire a adopté ces chiffres, contre notre avis, le 27 septembre dernier. Entre imposer et demander l’avis des Armentiérois sur les projets, le Maire semble avoir choisi !

Michel PLOUY

 

Groupe 'Armentières en tête"

1 536 logements en plus ? Rétablissons l'équilibre !

Chers Armentiérois,

1 536. C’est le nombre de logements qui seront construits à Armentières entre 2022 et 2028, comme le prévoit le Programme Local de l’Habitat de la MEL. Vous le savez, nous avons déjà fait beaucoup d’efforts. Nous avons construit de nombreux logements neufs, partout et pour tous : des maisons et des appartements, en location et en accession à la propriété. D’autres villes, elles, refusent de construire ne serait-ce que le minimum de logements sociaux que la loi leur impose. Parce que les efforts doivent être justement répartis, nous refusons ces objectifs démesurés. Je me suis opposé à ce PLH.

Armentiérois, il est temps de rétablir l’équilibre. Commençons par répondre aux besoins de logement en réhabilitant les logements insalubres et les passoires énergétiques. Créons de nouveaux espaces verts et investissons pour la qualité de nos services publics. Et après — seulement après — construisons ce qu’il nous faut construire.

Benjamin TISON-BEERNAERT