Aimer Armentières et agir pour l'humain

Chères Armentiéroises, chers Armentiérois, 

À mi-chemin de notre mandat, il est important de partager avec vous les défis auxquels nous faisons face pour gérer notre ville  C'est ce que nous souhaitons faire avec la présentation de l’action municipale dans cette édition spéciale du JDA dédiée à la mi-mandat.

Nous nous sommes engagés à continuer de métamorphoser notre ville, mais certaines réalités financières nous contraignent à revoir nos priorités pour la seconde moitié du mandat, sans toutefois sacrifier la qualité du service public.

Les augmentations des coûts, notamment celles liées aux fluides, représentent une réalité incontournable qui impacte directement notre budget municipal. Cette contrainte financière nous oblige et nous pousse à être prudents et responsables dans nos choix et à repenser nos priorités pour garantir une gestion responsable des deniers publics, face à un désengagement grandissant de l'État. 

Face à ces contraintes, notre engagement envers la qualité du service public demeure inchangé. Nous sommes conscients que chaque euro dépensé doit contribuer à l’amélioration de la vie de nos concitoyens. Ainsi, bien que nous soyons contraints de revoir nos priorités, nous resterons déterminés à maintenir des services de qualité et accessibles à tous.

Depuis notre élection en 2020 nous n’avons eu de cesse de travailler pour notre ville, à sa qualité de vie, son développement et son rayonnement, n’en déplaise à l’opposition qui s’emploie à ternir l’image de notre ville à coup de mensonges et des contre-vérités permanentes. Voyez les marronniers( les gens vont pas comprendre ce mot…) sur la sécurité, le logement ou encore la propreté…. mais aussi les inexactitudes sur le niveau des subventions accordées aux associations…Quelle méconnaissance. Être élu ce n’est pas “cumuler” et “parader”, c’est être présent aux cotés des armentiérois : Cela nous oblige à une totale transparence et à une vraie connaissance de notre ville !

Nous avons devant nous deux années et demie de mandat et nous avons ensemble encore à co-élaborer et co-construire.

Notre détermination à inscrire avec audace notre ville dans le monde de demain est intacte. La majorité municipale continuera à travailler avec passion et responsabilité pour surmonter les obstacles, en adaptant nos plans tout en préservant la qualité du service public qui fait la force de notre municipalité. 

Bonnes fêtes de fin d’année à vous et vos proches, cheminons ensemble vers 2024.

Jean-Louis MERTEN

Adjoint au Maire

Président du groupe "Aimer Armentières et agir pour l'humain"

C'est quoi faire un bilan de mi-mandat ?

Faire un bilan de mi-mandat, c'est prendre du recul et évaluer ce qui a été fait et ce qui reste à faire.. C'est rappeler ce qui a été fait et qui n'était pas dans le programme ! C'est aussi, faire preuve d'humilité, et se rendre compte que certains projets ne pourront être réalisés....faute de financements suffisants....parce que l'augmentation des fluides ....parce que l'inflation....parce que l'Etat transfère de plus en plus de compétences et de missions nouvelles aux communes sans leur allouer les moyens qui vont avec...

Il s'agira, pour les années suivantes, de prendre soin de préserver les valeurs de notre politique municipale.

Défendre la qualité des services publics restera notre priorité !

Le groupe « L'Humain d'Abord » vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

Simples et Heureuses !

Martine Dubreu Adjointe à la démocratie participative et aux droits humains Groupe « Ensemble pour l'Humain d'Abord »

Armentières avec fidélité et bon sens

Bilan de mi-mandat : avons-nous réellement la parole… ?

Nous, les élus d’opposition du groupe « Armentières avec Fidélité et Bon Sens », avons décidé de ne pas utiliser l’espace d’expression libre qui nous a été attribué par le Maire en vue de commenter son bilan de mi-mandat. Nous avons pris cette décision pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous considérons que ce bilan de mi-mandat n’est rien d’autre qu’un document électoral destiné à faire la promotion des actions du Maire depuis son élection en 2020. De plus, ce bilan de mi-mandat est financé par l’argent du contribuable, ce qui soulève des questions quant à l’utilisation de ces fonds. Ensuite, il est difficile pour nous, élus d’opposition, de critiquer un document « bilan de mi-mandat » dont il ne nous a pas été permis de prendre connaissance avant sa parution... Qui peut croire que l’on peut émettre un avis objectif sur un document que nous n’avons pas préalablement étudié ? Personne ! De plus, une fois notre tribune transmise au service « communication », celle-ci serait évidemment posée sur le bureau du Maire dans la foulée ; ce dernier aurait, dès lors, tout loisir de répondre à nos critiques sans même que nous puissions réagir ! Cela va à l’encontre d’un débat démocratique, comme la loi le permet en période d’élection. Le bilan de mi-mandat, édité par le Maire, apparaîtra comme un exercice évidemment à sens unique, à sa gloire et à celle de sa majorité. La ville sera forcément présentée sous son meilleur jour : dynamique, attractive, un Eldorado dans lequel tout le monde rêverait de vivre… Toutefois, le dynamisme de notre marché de l’immobilier démontre que, si certains arrivent, d’autres quittent notre ville pour des raisons précises et bien connues… Enfin, le Maire aurait-il espéré, à travers nos critiques constructives, mieux cerner nos angles d’attaque en prévision de la campagne électorale de 2026 et ce pour encore mieux nous contrer…? Quoi qu’il en soit, si la ville d’Armentières jouit d’un vrai potentiel, celle-ci connaît de réelles difficultés : insécurité, logement, commerce local, attractivité, propreté, stationnement… Croyons-nous être en mesure de faire mieux et d'imaginer une vraie alternative à la gestion actuelle ? Sans aucun doute ! Rendez-vous en 2026 ! D’ici là, lisez ce document avec recul et discernement.

Cordialement et bonne année 2024 à tous les Armentiérois !

Michel PLOUY, Jean-Jacques DERUYTER, Caroline BAURANCE, Hans LANDLER, Bruno VANGAEVEREN et Désiré BAILLON

 

Armentières en tête ! 

Le texte ci-après substituera l'expression du groupe « Armentières en tête ! » dans la publication de mi-mandat. Il sera publié sur la page « Ville d'Armentières » du réseau social Facebook conformément à la jurisprudence du Conseil d'État.

Face au nombre ridicule de caractères qui lui est alloué pour réagir à ce bilan de mi-mandat (815 caractères), le groupe « Armentières en tête ! » refuse d'y participer et vous invite à considérer ce « journal » pour ce qu'il est : un tract politique du groupe socialiste et communiste financé par la commune, donc par les impôts des Armentiérois.

Benjamin TISON-BEERNAERT et Mélanie DEZEURE Conseillers municipaux d'Armentières