Retrouvez sur cette page les expressions politiques des différents groupes du Conseil municipal, diffusées dans le Journal d'Armentières des mois de septembre/octobre.

Groupe 'Aimer Armentières et Agir pour l'Humain'

Mais que l'été fut chaud !

Jusqu’à maintenant, constater que l’été fut chaud était une bonne nouvelle. De nos jours, il convient d’être plus réservé dans ce constat, la chaleur étouffante étant sans conteste un mauvais signe du réchauffement climatique. Tout le monde doit en avoir conscience et AGIR en conséquence... Le réchauffement climatique, l’écologie ne sont pas seulement le problème du voisin ! C’est le mien, c’est le vôtre, dans l’intérêt de nos enfants...

Nous avons atteint, parfois, près de 40 degrés en cœur de ville et 25 degrés la nuit rendant difficile les activités le jour et le repos, la nuit. La végétalisation d’Armentières est un enjeu majeur pour le présent mais aussi pour l’avenir, puisqu’elle permet de faire baisser de quelques degrés notre espace public souvent goudronné et bétonisé. Je tiens particulièrement à saluer l’investissement de nos 31 agents des Espaces verts qui œuvrent à chaque saison à l’entretien des massifs végétaux et floraux, priorité de ce mandat comme vous le savez.

L’urgence climatique n’est pas sans impact : elle engendre des dépenses complémentaires pour beaucoup d’entre nous. Chacun a en tête le prix des carburants, mais l’inflation est galopante sur tous les produits de consommation courante, synonyme parfois de diminution, voire de suppression des vacances et d’un pouvoir d’achat qui reste fragile.

Dans ce contexte, les Armentiérois(es) ont pu compter sur l’action de notre Maire et son équipe. La municipalité, avec les associations, a su proposer une programmation estivale remarquable. Le “Playa tour”, partenariat que nous avons lancé cette année avec l’Ufolep, s’est installé au complexe Léo Lagrange et reviendra l’année prochaine. Nos centres aérés ont pu accueillir près de 1 100 enfants sur l’ensemble des vacances. Ces activités pour tous, et principalement les jeunes, ont rencontré un franc succès.

En parallèle l’action municipale s’est bien entendue poursuivie... Par exemple, la délivrance des cartes d’identité et passeports mais aussi les interventions de notre Service propreté sur la voie publique et plusieurs commerces se sont encore ouverts... Au passage, je tiens à remercier l’action du personnel communal qui a pleinement rempli sa mission et assuré la continuité du Service public pendant tout l’été. Le Service public est le patrimoine de ceux qui n’en n’ont pas. La rentrée a eu lieu et nos enfants sont retournés sur les bancs de l’école. C’est dans cette école de la République que nous, Élus(es) de la République nous croyons ! C’est dans un contexte national économiquement difficile que la municipalité a investi pas moins de 80 000 € afin de pouvoir procurer à chaque classe, et donc à chaque écolier, des fourniture scolaires pour une valeur de 34 € directement versés aux écoles de la ville.

Le mois de septembre s’annonce très animé pour tous, avec bien entendu la reprise générale des nombreuses activités sportives et culturelles et puis le retour très attendu de notre traditionnelle Fête des Nieulles, puis des Journées du patrimoine. Le bien-vivre ensemble a de beaux jours devant lui à Armentières...

Bonne rentrée à tous.

Jean-Louis MERTEN
Président de groupe majoritaire

 

Merci Mr Castelain !

Lors du dernier conseil municipal, je suis intervenue au nom de notre groupe pour affirmer notre opposition à la hausse des tarifs Ilévia. Nous avons signé la pétition des usagers ainsi que la tribune des cents élus de gauche qui contestent cette augmentation non justifiée. Elle va à l'encontre des enjeux qu'ils soient écologiques, sanitaires et sociaux. Comment vouloir rendre l'offre de transports collective plus attractive en augmentant les tarifs, c'est en total contradiction avec les enjeux écologiques. Cette hausse de tarification taxe une fois de plus les usagers qui voient depuis trop longtemps leur pouvoir d'achat diminuer !

Arnaud MARIÉ pour le Groupe « Ensemble pour l’Humain d’abord »

 

Groupe 'Armentières avec fidélité et bon sens'

Une poutre dans l'oeil n'a jamais permis de voir correctement...

C’est, précisément, le mal dont semble souffrir le Président du Groupe socialiste. A la lecture de sa dernière tribune, on se demande si ce dernier habite notre commune ou si, comme sous certains régimes autoritaires d’Europe de l’Est, sa conception de la propagande politique le pousse à travestir la réalité pour mieux la faire admettre de la population... Le mépris affiché à l’égard de notre groupe d’opposition est totalement gratuit et sans aucun fondement. Sa position d’Adjoint indemnisé l’oblige, néanmoins, à observer un minimum de respect envers les élus municipaux bénévoles de l’opposition (qui ont, d’ailleurs, mis des assesseurs dans chacun des bureaux de votes de la ville aux élections législatives). Le discrédit qu’il évoque n’est-il pas plutôt celui d’une majorité municipale qui, dans sa dernière tribune, nous dresse un portait idyllique de la ville... ? Il nous parle de « qualité de vie Armentiéroise », mais oublie de nous dire pourquoi autant d’Armentiérois quittent notre ville (la ville a perdu environ 1.200 habitants entre deux recensements) ?! Il oublie aussi probablement de préciser qu’Armentières se situe au 30.294ème rang
sur 36.717 communes pour son niveau de vie et que nous avons perdu 4.364 places en 15 ans ! (vérifiable sur salairemoyen.com). Une preuve du désastre de la politique logement conduite par la majorité. Il ose même évoquer « l’attractivité retrouvée »... Nous avons beau chercher, nous n’avons trouvé aucune référence du Maire quant au fait que nous l’ayons un jour perdue... Ceci résonne comme un aveu ! Il aurait été plus honnête de nous dire pourquoi nous n’avons plus de fanfare pour nous accompagner sur le parcours de la rue Deceuninck, le 14 juillet. N’appartient-il pas à la ville de donner les moyens à notre Harmonie de recruter correctement ? Ou encore de nous dire pourquoi nous n’avons pas de podium des Nieulles cette année ? Les restrictions COVID sont pourtant bien terminées et le podium pouvait encore être
organisé, jusqu’en ce début d’année, en accord avec une Radio locale. La municipalité aurait-elle souhaité effectuer quelques économies substantielles en termes de logistique ? Et enfin que dire de l’insécurité qui se généralise aux abords des ducasses et des braderies et qui nécessitent l’intervention régulière des forces de l’ordre... ? Comme le dit le proverbe : « répéter des mensonges n’a jamais fait dire des
vérités ». A méditer...

Michel PLOUY

 

Groupe 'Armentières en tête"

Garantir votre tranquillité : notre responsabilité

Chers Armentiérois,

C'est voté : Armentières et La Chapelle ont désormais une police municipale commune. Travailler ensemble pour la sûreté de tous : nous y sommes favorables. À condition, bien sûr, que cette mutualisation reste à une échelle cohérente et que la charge financière soit équitablement répartie.

Les 2 agents supplémentaires, recrutés pour l'occasion, ne seront pas de trop pour permettre à Armentières de retrouver sa tranquillité. Les rodéos urbains et les excès de vitesse ont, dans certains quartiers, gâché l'été des Armentiérois. La consommation d'alcool sur la voie publique, les incivilités, qui ternissent l'image de notre ville, se poursuivent sans laisser entrevoir aucune amélioration.

Faire preuve de pédagogie et sanctionner ces comportements : cela doit être la priorité de nos forces de police. Nous espérons donc que la fin de l'été s'accompagne de résultats concrets. Nous vous souhaitons, à toutes et tous, une bonne rentrée.

Benjamin TISON-BEERNAERT