Chères Armentiéroises, Chers Armentiérois,

Comme la plupart des villes, l’équipe municipale souhaite vous rendre compte d’un bilan de son action à mi-mandat.

Exercice démocratique s’il en est dans la mesure où ayant été élue sur un programme, avec des enjeux et des engagements, il est naturel de faire un arrêt sur images avant que la seconde partie ne s’engage.

Les évolutions s’accélèrent, les transitions et les mutations nécessitent des remises en perspective voire des correctifs et aussi les nouveaux Armentiérois ont le droit de connaître les projets de leur ville.

Ils pourront découvrir ce sur quoi l’équipe et moi même sommes engagés puisque nous sommes fidèles au « faire ce que l’on dit ».

Ce Journal d’Armentières évoque les évènements survenus dans la première partie de 2020 à 2023 ; nul doute qu’ils ont influencé le déroulement du programme municipal.

Commencé avec la COVID 19 qui nous avait réservé une élection en 2 temps, en mars puis en juillet, le début de ce mandat a été contrarié par une urgence médicale : « lutter contre l’épidémie ».

Il a fallu soutenir la population et nos commerçants durant le confinement et assurer les approvisionnements de proximité (marché sécurisé et mise à disposition de la salle Rostand et de personnels pour la vaccination par exemple), l’essentiel était d’agir pour la santé. Nous l’avons fait.

Puis est survenu le choc énergétique provoqué par l’envolée des coûts d’énergie qui nous a amenés à corriger les programmations budgétaires comme ont dû le faire les familles.

Face à cette contrainte, il a fallu « faire des économies pour préserver les priorités et tenir les équilibres ». Une commission « sobriété » a passé en revue toutes les solutions possibles.

Ainsi l’équivalent d’une année d’investissement a été consacrée aux mesures d’économie énergétique (Plan Eclairage LED, Régulation et Amélioration des chauffages, Travaux d’isolation dans certains bâtiments, candidature à l’obtention d’un chauffage urbain…).

Cependant nous en payons encore les conséquences : en 2023, 1 million de charges supplémentaires, soit 50 % de plus sur le seul poste énergie !

Enfin, la reprise de l’inflation qui sévit pour les collectivités comme les ménages (+5 % en 2022) et son corollaire, la hausse des taux d’intérêt se sont ajoutées aux difficultés de la période.

Nonobstant ce contexte, les 3 premières années ont permis de réaliser des engagements et de concrétiser nombre d’actions et de projets. Certains ont dû être différés, d’autres ont été initiés ou engagés.

Résilience, volonté, efficacité et réactivité ; telles ont été les caractéristiques de l’action municipale.

Notre programme comprenait des priorités répondant aux besoins et attentes exprimés par les Armentiérois(e)s.

En toute transparence, ces pages retracent des réalités et des faits. La lecture de ce bilan traite de différents thèmes. Pour les plus avertis, un QR Code renverra à des informations plus précises et complètes.

A l’évidence, ce bilan reste éloquent et montre que, sans emphase ni tralala, l’Action municipale reste ambitieuse, solidaire, efficace et tournée vers une écologie assumée pour toutes les générations et dans l’intérêt général.

Le mandat continue et nous restons mobilisés et disponibles avec enthousiasme et responsabilité.