Quelques mois après le lancement de son nouveau site internet, la Ville poursuit sa transition numérique avec l’ouverture d’un portail de démarches en ligne.
Finis les files d'attente et les formulaires papier fastidieux... Grâce à un nouveau portail numérique tout juste lancé par la Ville, les usagers ont désormais accès à un guichet unique en ligne où ils peuvent effectuer et suivre leurs démarches administratives : rendez-vous avec les services municipaux, signalement d’un dépôt sauvage et d’une panne d’éclairage public… : « c’est une révolution numérique », s’exclame Jean-Louis Merten, Adjoint au Maire délégué à cette thématique, avant d’ajouter : « à terme toutes les démarches administratives pourront se faire en ligne ».
Un portail évolutif
En effet, toutes les démarches dites « papier » ne sont pas encore accessibles sur le portail numérique. Il vous est possible aujourd’hui de prendre un rendez-vous avec un Conseiller numérique, de s’inscrire à l’un de leurs ateliers, de s’inscrire à la Maison des seniors et de signaler un problème sur la voie publique. Et demain ? « D’ici quelques jours/semaines, nous déploierons d’autres démarches sur le portail : état-civil, associations, accueils de loisirs… Les services municipaux y travaillent », ajoute l’Élu. À terme donc, les usagers pourront accéder à un éventail encore plus large de démarches administratives, contribuant ainsi à la transformation numérique continue des Services publics.
Facilité d'utilisation
L’interface intuitive du portail vous guide à travers chaque étape de votre démarche, en fournissant des instructions claires. Les formulaires en ligne sont pré-remplis lorsque les informations ont déjà été enregistrées dans le système, ce qui réduit le temps nécessaire pour compléter votre démarche. La création d’un compte personnel est possible mais non obligatoire puisque chacun(e) pourra suivre l’évolution de sa demande grâce à un code de suivi : « ce code vous permettra de suivre l’évolution de votre demande et facilitera également vos échanges avec les services municipaux », précise Virginie Vollebout, Directrice de la transition numérique.
Sécurité et réglementation
Comme le prévoit le Règlement européen sur la protection des données (RGPD), les données personnelles collectées sur le portail des démarches en ligne seront conservées dans une période limitée et strictement confidentielles.
Après la refonte d’armentieres.fr, le lancement de ce portail nouveau numérique marque une étape significative dans l'évolution des services publics vers une approche plus moderne et centrée sur les besoins des citoyens.
> Rendez-vous sur le portail des démarches : ici.