Le trophée Alice Milliat remis par la fondation du même nom récompense le féminisme dans le sport. La ville d’Armentières était présente mi-octobre à Paris pour recevoir sa distinction.
La ville d’Armentières a reçu le trophée Alice Milliat qui récompense les collectivités féminisant les noms des équipements publics et sportifs : « nous sommes l’une des 11 villes en 2024, à rendre hommage à Alice Milliat, en ayant renommé la salle 2 du Complexe sportif Léo Lagrange à son nom » précise Rut Lerner Bertrand, Conseillère municipale déléguée à l’égalité femme-homme.
Qui était Alice Milliat ?
Alice Milliat (1884-1957) est une sportive qui pratique l’aviron, la natation et le hockey sur gazon. Pour elle, les femmes doivent pouvoir participer aux Jeux Olympiques mais face au mépris de Pierre de Coubertin, président du Comité international Olympique, Alice Milliat en fait un enjeu autant sportif que social et organise la première édition des Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922. « Alice Milliat avait tout compris et je souhaite que les JO aient au moins permis de mettre les femmes en valeur dans le sport ; ce trophée représente la liberté des femmes par le sport » ajoute Rut Lerner Bertrand.
Le sport est en effet un enjeu de société, un vecteur d’évolution et d’émancipation. D’ailleurs, un hommage a été rendu à la marathonienne Rebecca Cheptegei* pendant la cérémonie.
La fondation, créée en 2015 a donc pour objectif de développer le sport au féminin, amateur et professionnel, de lutter contre les discriminations et le sexisme dans le sport, de promouvoir l’image d’Alice Milliat.
Le sport, une volonté politique
À Armentières, la section féminine des SOA basket-ball club fait partie des 12 clubs en France à accéder à la Ligue féminine de ce sport : « c’est un très bon exemple car monter des sections féminines dans le sport est un réel investissement» explique l’Élue.
Armentières bénéficie d’une vraie volonté politique de rendre le sport accessible à tous, aux femmes en particulier. Pour cela, la Ville a créé un réseau de coordination avec ses partenaires permettant de prendre les choses en main dès l’école primaire. « La féminisation du sport touche tout le monde et fait partie de l’éducation », conclut Rut Lerner.
*Rebecca Cheptegei, athlète ougandaise, a été victime d’un féminicide quelques jours après être arrivée 44e au marathon des J.O de Paris. Fer de lance de l’athlétisme dans son pays, elle a vivement contribué à développer et promouvoir ce sport.