Indispensable en matière de lutte contre l’insécurité, la vidéo-protection évolue à Armentières et comptera prochainement 63 caméras implantées.

Cinq années depuis la mise en place d’un système de vidéo-protection nous permettent d’établir un bilan positif de l’utilisation des caméras en matière de dissuasion et de sécurité.

Un système mutualisé

En place depuis 2020, le système de vidéo-protection mutualisé avec les villes de La Chapelle d’Armentières et Houplines joue un rôle crucial en matière de sécurisation urbaine. Armentières est aujourd’hui équipée de 51 caméras pilotées au sein du Centre de supervision qui permet de surveiller les espaces publics en temps réel, aidant ainsi à prévenir les actes de vandalisme, les agressions et autres situations dangereuses.

Efficacité et efficience

Postée selon un maillage stratégique dans la Ville, cette technologie permet aux Forces de l’ordre et aux services de secours de réagir rapidement et de manière efficace en cas d’incident sur la voie publique : « Les caméras sont implantées de façon à pouvoir protéger les habitants. Elles permettent d’avoir un œil vigilant aux abords des établissements scolaires ou encore en centre-ville par exemple » souligne Laurent Deronne, Adjoint au Maire à la tranquillité publique et à la prévention de la délinquance notamment.

Des caméras supplémentaires

Un système de sécurité qui devrait s’élargir en 2024 à 63 caméras : « l’extension de ce système est un levier majeur pour améliorer la sécurité dans certaines zones géographiques de la Ville aujourd’hui non pourvues de caméra », ajoute l’Adjoint au Maire. En 2022, 257 demandes de réquisitions d’images ont été faites par les Forces de l’ordre dans le cadre d’affaires à élucider et 912 vidéo-verbalisations ont été dressées durant le premier semestre 2023 par la Police municipale.

La sécurité routière

Les infractions au code de la route, le stationnement abusif ou d’autres violations des règles de la circulation peuvent aussi être observées en direct grâce aux écrans de contrôle du Centre de supervision urbain intercommunal. Afin de lutter contre ces dérives nuisibles, les agents de la Direction de la tranquillité publique de la Ville sont assermentés pour pouvoir constater et verbaliser à distance les véhicules ne respectant pas les codes de sécurité routière : « après constatation, les images sont transmises à l’Agence de traitement automatisé des infractions à Rennes », précise Johann Dendauw, responsable de la Police municipale.

Priorité à la vie privée

La Ville accorde une importance primordiale à la protection de la vie privée de chacune et chacun. C’est pourquoi les caméras sont positionnées de façon stratégique pour surveiller les espaces publics et les zones à risque, sans jamais empiéter sur la sphère personnelle des habitants. Les images enregistrées sont effacées au terme de 30 jours, comme le prévoit la réglementation.

 

Une demande d’extension a été faite auprès de la préfecture. Une réponse est attendue avant la fin de l’année pour pouvoir élargir le parc de caméras et répondre à des besoins sécuritaires dans certains points géographiques de la Ville.

Contact

Police Municipale

29, rue Jean Jaurès
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Le lundi, de 14h30 à 22h
Du mardi au vendredi, de 8h à 22h
Le samedi, de 12h30 à 20h

Téléphone : 03 61 76 21 77
policemunicipaleatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)