Sous l'autorité de la cheffe de service en charge de l'autonomie, l’aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Il/elle apporte l’aide à la personne, dans son cadre de vie pour l’accompagnement de la vie quotidienne, l’aide à l’entretien du logement et assurer un lien social.

CDD • Filière sociale • Catégorie C • EXTERNE • Temps non complet (De 20 heures) • À pourvoir dès que possible

 

Activités principales

  • Accompagner et aider les personnes dans la vie quotidienne

    • Intervention quotidienne au domicile des personnes

    • Participation à l’évaluation de l’autonomie de la personne en respectant ses souhaits, ses goûts et ses habitudes

    • Adaptation des techniques de mobilité au degré d’autonomie de la personnes

    • Prévention des risques et accidents domestiques

    • Prévention de la dénutrition, veiller à l’équilibre alimentaire et au respect de régimes spécifiques

  • Mise en œuvre du plan individualisé défini par le référent de secteur

    •  Aide à la toilette, à l’habillage, au déshabillage

    • Aide à la préparation et à la prise de repas

    • Réalisation de courses

    • Réalisation de tâches ménagères courantes

    • Ordonner le logement à des fins d’amélioration du confort de vie quotidienne

    • Propreté du linge

  • Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle

  • Bientraitance et prévention de la maltraitance des personnes vulnérables du RSA en cohérence avec le cahier des charges du PDI :

    • Analyser les différents aspects de la situation et proposer un projet cohérent

    • Accompagner le bénéficiaire dans le réalisation de ce projet

    • Coordonner la prise en charge avec le PLIE dans le cadre du plateau technique #Insertion

    • Assurer la contractualisation des bénéficiaires du RSA

 

Champs de compétences

  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

  • Maîtrise des techniques mobilisées dans le cadre de l’aide à domicile :

    - Habillage, déshabillage

    - Repassage, entretien du linge.

    - Nettoyage, utilisation de produits d’entretien

    - Utilisation de matériels ménagers ou médicaux (lit, sanitaires)

    - Préparation de plats cuisinés

  • Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et domestique

  • Notions en ergonomie : gestes et postures

 

Savoir-être

  • Ponctualité et disponibilité
  • Autonomie
  • Adaptabilité
  • Discrétion professionnelle
  • Gestion des  émotions
  • Empathie
  • Travail d’équipe

 

Conditions d'exercice

  • Cycle de travail hebdomadaire par roulement 7 jour/7

  • Temps travail à temps non complet de 20 heures

  • Amplitude horaire de 7h00 à 19h00

  • Déplacement sur le territoire communal

 

Candidater

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 30 septembre 2025 inclus au CCAS à l’attention du service des ressources humaines ebaronatville-armentieres [point] fr (par mail).

Contact

Centre Communal d'Action Sociale

Cité sociale Trait d'union
57 rue Paul Bert

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

03 61 76 12 60
ccasatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)