Sous l'autorité de la cheffe de service en charge de l'autonomie, l’aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Il/elle apporte l’aide à la personne, dans son cadre de vie pour l’accompagnement de la vie quotidienne, l’aide à l’entretien du logement et assurer un lien social.
CDD • Filière sociale • Catégorie C • EXTERNE • Temps non complet (De 20 heures) • À pourvoir dès que possible
Activités principales
-
Accompagner et aider les personnes dans la vie quotidienne
-
Intervention quotidienne au domicile des personnes
-
Participation à l’évaluation de l’autonomie de la personne en respectant ses souhaits, ses goûts et ses habitudes
-
Adaptation des techniques de mobilité au degré d’autonomie de la personnes
-
Prévention des risques et accidents domestiques
-
Prévention de la dénutrition, veiller à l’équilibre alimentaire et au respect de régimes spécifiques
-
-
Mise en œuvre du plan individualisé défini par le référent de secteur
-
Aide à la toilette, à l’habillage, au déshabillage
-
Aide à la préparation et à la prise de repas
-
Réalisation de courses
-
Réalisation de tâches ménagères courantes
-
Ordonner le logement à des fins d’amélioration du confort de vie quotidienne
-
Propreté du linge
-
-
Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle
-
Bientraitance et prévention de la maltraitance des personnes vulnérables du RSA en cohérence avec le cahier des charges du PDI :
-
Analyser les différents aspects de la situation et proposer un projet cohérent
-
Accompagner le bénéficiaire dans le réalisation de ce projet
-
Coordonner la prise en charge avec le PLIE dans le cadre du plateau technique #Insertion
-
Assurer la contractualisation des bénéficiaires du RSA
-
Champs de compétences
-
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
-
Maîtrise des techniques mobilisées dans le cadre de l’aide à domicile :
- Habillage, déshabillage
- Repassage, entretien du linge.
- Nettoyage, utilisation de produits d’entretien
- Utilisation de matériels ménagers ou médicaux (lit, sanitaires)
- Préparation de plats cuisinés
-
Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et domestique
-
Notions en ergonomie : gestes et postures
Savoir-être
- Ponctualité et disponibilité
- Autonomie
- Adaptabilité
- Discrétion professionnelle
- Gestion des émotions
- Empathie
- Travail d’équipe
Conditions d'exercice
-
Cycle de travail hebdomadaire par roulement 7 jour/7
-
Temps travail à temps non complet de 20 heures
-
Amplitude horaire de 7h00 à 19h00
-
Déplacement sur le territoire communal
Candidater
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 30 septembre 2025 inclus au CCAS à l’attention du service des ressources humaines ebaronville-armentieres [point] fr (par mail).