Sous l'autorité de la cheffe de service en charge de l'autonomie, l’aide à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou malades ou rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Il/elle apporte l’aide à la personne, dans son cadre de vie pour l’accompagnement de la vie quotidienne, l’aide à l’entretien du logement et assurer un lien social.

Filière sociale • Catégorie C • EXTERNE •  CDD • Temps non complet (De 20h à 28 heures) • À pourvoir dès que possible

 

Activités principales
 

Accompagner et aider les personnes dans la vie quotidienne :

  • Intervention quotidienne au domicile des personnes
  • Participation à l’évaluation de l’autonomie de la personne en respectant ses souhaits, ses goûts et ses habitudes
  • Adaptation des techniques de mobilité au degré d’autonomie de la personnes
  • Prévention des risques et accidents domestiques
  • Prévention de la dénutrition, veiller à l’équilibre alimentaire et au respect de régimes spécifiques

Mise en œuvre du plan individualisé défini par le référent de secteur :

  • Aide à la toilette, à l’habillage, au déshabillage
  • Aide à la préparation et à la prise de repas
  • Réalisation de courses
  • Réalisation de tâches ménagères courantes
  • Ordonner le logement à des fins d’amélioration du confort de vie quotidienne
  • Propreté du linge

Aide au maintien de la vie sociale et relationnelle

Bientraitance et prévention de la maltraitance des personnes vulnérables du RSA en cohérence avec le cahier des charges du PDI :

- Analyser les différents aspects de la situation et proposer un projet cohérent

- Accompagner le bénéficiaire dans le réalisation de ce projet

- Coordonner la prise en charge avec le PLIE dans le cadre du plateau technique #Insertion

- Assurer la contractualisation des bénéficiaires du RSA

 

 

Champs de compétences

Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

Maîtrise des techniques mobilisées dans le cadre de l’aide à domicile :

  • Habillage, déshabillage
  • Repassage, entretien du linge.
  • Nettoyage, utilisation de produits d’entretien
  • Utilisation de matériels ménagers ou médicaux (lit, sanitaires)
  • Préparation de plats cuisinés

Connaissance des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire et domestique

Notions en ergonomie : gestes et postures

 

Savoir-être

  • Ponctualité et disponibilité
  • Autonomie
  • Adaptabilité
  • Discrétion professionnelle
  • Gestion des émotions
  • Empathie
  • Travail d'équipe

 

Conditions d'exercice 

  • Cycle de travail hebdomadaire par roulement 7 jour/7
  • Temps travail à temps non complet de 20 heures à 28 heures
  • Amplitude horaire de 7h00 à 19h00
  • Déplacement sur le territoire communal

 

Candidater

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 30 juin 2025 inclus à l’attention du service des ressources humaines du CCAS ebaronatville-armentieres [point] fr (ebaron[at]ville-armentieres[dot]fr)

 

Contact

Centre Communal d'Action Sociale

Cité sociale Trait d'union
57 rue Paul Bert

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

03 61 76 12 60
ccasatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)