Pour sa septième édition, Lille 3000 organise une fête géante qui se veut fédératrice et créatrice de lien social. Du 26 avril au 9 novembre, la métropole propose un programme culturel bouillonnant dans le but de favoriser la mixité sociale et culturelle. 

 

Souvenez-vous : 2004, Lille est capitale européenne de la culture, désignée par l’Union Européenne, et à l’instar de villes comme Gênes, Lisbonne, Athènes, Bologne ou Prague. Face à l’enthousiasme des lillois et métropolitains, pour ne pas casser la dynamique culturelle et enfin pour exploiter des lieux rénovés comme les Maisons Folies, le comité d’organisation décide créer l’association Lille3000, pour prolonger la fête !

 

Porté par la Ville de Lille, la Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts de France, Lille3000 co-construit avec les communes le programme des événements. En effet, la vocation de faire découvrir la culture aux familles et habitants du territoire est inhérente à Lille3000. Après des éditions qui ont marqué les esprits comme Bombaysers, Eldorado, Renaissance ou Europe XXL, Lille3000 revient avec « Fiesta ».

Fiesta est un pied de nez à l’individualisation des sociétés, un hymne au rassemblement, au partage d’émotions pour un même événement, une même exposition, un même air de musique, un même spectacle, une même rencontre artistique. Pendant quelques mois, "Fiesta" redonne du sens aux joies partagées et aux petits bonheurs culturels en les vivant ensemble, tout simplement.

 

La fiesta à Armentières

 

Armentières ne pouvait donc pas décliner cette nouvelle invitation à créer « la Fiesta » dans sa ville. Géographiquement penchant entre effervescence urbaine de la capitale des Flandres et les terres de carnavals de Bailleul à Dunkerque, elle se devait de répondre présente !

Alors pour vivre Lille3000 comme il se doit, les acteurs culturels de la ville ont imaginé des projets participatifs comme Les Veilleurs. Ce projet est une déclinaison créative autour de l’œuvre de Shen Ozdemir qui exposera à Lille. Ce projet culturel armentiérois croise les différentes disciplines artistiques et générations pour une restitution dans un lieu tenu secret fin juin.

Des pièces musicales commandées par Lille3000 auprès de compositeurs comme Julien Joubert ou Simon Fache sont aussi créées pour que les écoles et formations musicales des villes participantes puissent se les approprier et les adapter comme elles le souhaitent. Inutile de préciser que l'énergique école de musique de notre ville participe pleinement à ce projet !

Armentières revêt donc sa tenue de fête jusque début novembre pour vous faire vivre une période culturelle variée, colorée et festive.

Retrouvez tout le programme ici