Au sein du service « Finances, Fiscalité, Assurances et Actif », et placé(e) sous la responsabilité de la personne en charge de la direction du service, l’assistant(e) administratif(ve) est en charge du suivi de la préparation et de l’exécution budgétaire, de la fiscalité, des assurances et de la tenue de l’actif pour la Ville d’Armentières, le CCAS et la Caisse des Écoles. Il/elle accomplit des missions variées touchant à la totalité des domaines d’intervention.

Filière administrative • Catégorie C • INTERNE/EXTERNE • Temps complet Poste à pourvoir dès que possible • Ouvert aux titulaires et contractuels

 

Activités principales

  • Valider les engagements des services

  •  Assurer le suivi des factures : enregistrement, envoi aux services, dégagement et mandatement

  •  Assurer le mandatement de la paie

  • Émettre des titres

  • Échanger régulièrement avec les services, les fournisseurs et la Trésorerie municipale

  • Conseiller et former les services

  • Aviser les régisseurs et contrôler les données

  • Réaliser des écritures comptables spécifiques : cessions, renégociation des emprunts, subventions transférables, écritures d’intégration, amortissements…

  • Participer activement aux différentes étapes budgétaires : préparation budgétaire, suivi budgétaire, clôture, décisions modificatives, délibérations financières…

  • Mettre à jour l’actif

  • Prendre en main les dossiers spécifiques liés aux assurances, à la fiscalité, à la commande publique et aux contentieux

 

 

Activité secondaire

  • Apporter une aide administrative auprès du service de la commande publique

 

 

Champs de compétences

  • Connaissances approfondies en comptabilité publique

  • Connaissances de base en commande publique

  • Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre juridique des finances publiques

  • Maîtrise des logiciels informatiques : Civil net finances, Finance active, Chorus, Helios, Pastell, Smart data online, Cadrol

  • Capacités à être autonome dans l’organisation du travail et dans le respect des règles et délais réglementaires

  • Qualités rédactionnelles

 

Savoir-être

  • Sens du service public
  • Capacités à gérer les priorités
  • Rigueur et organisation
  • Qualités relationnelles
  • Réactivité et adaptabilité
  • Capacités à travailler en équipe et en transversalité avec l’ensemble des services

 

Conditions d'exercice

  • Expérience sur un poste administratif exigée

  • Travail en bureau

  • Cycle de travail hebdomadaire : 36h30 (9 jours de RTT) ou 37h30 (15 jours de RTT) sur 5 jours ou 4,5 jours du lundi au vendredi

 

Candidater

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 22 octobre 2025 inclus à l’attention du service des ressources humaines drhatville-armentieres [point] fr (par mail).

Contact

Service des ressources humaines

3è étage de l'Hôtel de Ville
4, place du Général de Gaulle 
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi, de 13h30 à 17h30 

Téléphone : 03 61 76 21 20
drhatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)