Catégories
  • État-civil
Profils
  • Citoyen

Description de la démarche

 

Attestation d’accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document, appelé attestation d'accueil, est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite à la mairie du domicile de l’hébergeant. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions :

  • Le logement de l’hébergeant doit lui permettre d’accueillir l’étranger et de pouvoir le loger décemment en plus des occupants habituels
  • L’hébergeant doit pouvoir justifier qu’il perçoit au minimum un SMIC mensuel issu de ses revenus d’activité (salaire, allocation de retour à l’emploi, retraite, prime d’activité).
    Le RSA, l’allocation logement, les allocations familiales ne peuvent pas être prises en compte. L’allocation adulte handicapé est prise en compte car l’allocataire reconnu ne pouvant pas travailler, la touche en remplacement d’un salaire. 
  • Si l’étranger n’est pas lui-même assuré, l’hébergeant doit l’assurer.
  • L’attestation d’accueil coûte 30 euros.
  • Une fois signée par le Maire ou son représentant, l’attestation d’accueil doit être envoyée à l’étranger par l’hébergeant afin qu’il puisse faire sa demande de visa auprès du Consulat de France.
     

(Liste des justificatifs à fournir disponible aux guichets de l’État Civil).

 

Service Population et Réglementation

Rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville
4, Place du général de Gaulle
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi, de 8h30 à 12h

Téléphone : 03 61 76 21 21
popregatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)