Parcours coloré d'Aurélie Damon

Dans une volonté d’ouverture et d’amélioration du cadre de vie, des jardins partagés ont été créés en bas de la résidence Hémar et au cœur des habitations du quartier Bizet. Le projet propose d’améliorer la visibilité de ces espaces communs par la réalisation d’une fresque imagée sur le thème de la nature. Ce chemin coloré et ludique reliant les jardins est une création collective. La démarche vise à favoriser les conditions de rencontres et d’échanges entre les habitants. À travers cette œuvre collective, la participation active des habitants à sa réalisation contribuera à renforcer la fierté qu'ils ressentent à vivre dans ce quartier, tout en suscitant l'intérêt des personnes extérieures à le découvrir et à en apprécier les charmes.

 

Le projet

Porté par Habitat du Nord, le projet s’inscrit dans une thématique de (ré)appropriation de l’espace public.

Des motifs ont été imaginés par les habitants ou les enfants pendant un atelier préparatoire et les ateliers participatifs se sont déroulés les mercredis de mi-juin au vendredi 7 juillet 2023. Les jeunes et les adhérents du centre social, des locataires et habitants ont apporté leur contribution à ce chemin ouvert sur l’imagination. Le projet a généré beaucoup d’enthousiasme et d’échanges positifs.

 

L'artiste

Aurélie Damon est une artiste plasticienne dont le travail explore les paysages urbains et les cartographies imaginaires. Ce travail a été conduit par l’artiste Aurélie Damon en collaboration avec l’entreprise de peinture FERRANTELLI.
 

Les partenaires 

Le projet a été réalisé dans le cadre de la programmation TFPB 2023 sur le quartier du Bizet à Armentières et en complément d’un soutien obtenu par Conseil Régional (AAP Contrat de Ville 2023).

La Ville, le Conseil Régional des Hauts de France, le Centre social des 4 saisons, les habitants.

 

 

 

 

La belle boucle #1

Fin du carousel