Avis à tous les passionnés de ciné... La Médiathèque l’Albatros et le cinéma Les lumières organisent leur premier concours de courts-métrages.

Le 7è art à la portée de tous

Puissant moyen de divertissement, mais avant tout moyen artistique d’expression permettant de partager des idées, des valeurs ou des savoirs, le cinéma nous offre à toutes et tous la possibilité de s’ouvrir sur le monde qui nous entoure : « Donner l’occasion à chacun(e) de partager des histoires en un format concis, c’est favoriser la diversité des talents » annonce Franck Gosset, chef du secteur Arts vivants de la Médiathèque. « Ce partenariat avec le cinéma Les Lumières permet de mettre en avant une valeur culturelle qui fait partie de nos vies. Le cinéma captivant ou déroutant, triste ou joyeux, imaginaire ou réaliste, c’est tout une gamme d’émotions qui s’ouvre à nous en tant que spectateurs. » ajoute le cinéphile passionné qui souhaite permettre à tous les cinéastes amateurs de pouvoir s’exprimer et d’innover par le biais de « C’est ton court », la première édition du concours de courts-métrages de la Ville.

Exprimer sa créativité

Vous êtes amateur(trice) de cinéma et vous aimez manier l’image pour raconter vos histoires ?

Réalisez votre court-métrage et faites partie de l’aventure en vous inscrivant à la première édition de « C’est ton court ! » proposé par la Médiathèque et le cinéma d’Armentières.

Fiction, documentaire, animation ou expérimentation, explorez les champs du possible dans un court-métrage qui ne dépasse pas les 15 minutes et qui sera présenté au jury composé de membres de la Médiathèque, de la scène de spectacle du Vivat et du Service de la communication de la ville.

4 catégories

Selon des critères définis, 3 prix seront remis par le jury et un par le public :

• Prix « Premier pas »  : œuvres réalisées à l’aide de moyens techniques et humains réduits

• Prix «Tec Caméra » : œuvres réalisées à l’aide de moyens techniques et humains plus conséquents

• Prix des lycéens : Réservé aux réalisateurs lycéens

• Prix du public : soumis au vote des internautes sur le site internet de la ville

Les modalités d’inscription

Ce concours est ouvert à toutes et tous à partir de 12 ans. Il s’adresse à tous celles et ceux qui souhaitent concevoir un court-métrage, avec les moyens techniques qui sont à leur portée. La pertinence du scénario, la mise en scène ou encore le jeu des acteurs(trices) ou les décors seront des éléments pris en compte pour la remise des prix. Jusqu’au 31 août 2024, vous avez la possibilité de vous inscrire dans la catégorie de votre choix en suivant ce lien.