Au sein de la Direction technique, et sous la responsabilité du Directeur des services techniques, le/la Chef(fe) de service du patrimoine bâti est chargé(e) de mettre en œuvre la politique patrimoniale et énergétique de la Ville.

Filière technique  • Catégorie A • INTERNE/EXTERNE • Temps complet  Poste à pourvoir dès que possible • Ouvert aux titulaires et aux contractuels 

 

Activités principales

  • Encadrer le service entretien et travaux du patrimoine bâti composé de trois agents

  • Réaliser des études techniques de la conception à la réalisation

  • Initier et veiller à la bonne exécution des projets de travaux

- Coordonner l'exécution des travaux en définissant les conditions et les caractéristiques techniques

- Veiller au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti

- S'assurer des meilleures conditions de délais et de coûts

- Rédiger des pièces techniques des marchés publics (exemple : cahier des charges)

- Suivre les chantiers de travaux réalisés par les entreprises

  • Assurer l’entretien et les contrôles réglementaires du patrimoine bâti de la collectivité (100 000m² de plancher)

  • Mettre en œuvre le schéma directeur immobilier et énergétique (SDIE)

- Optimiser l'usage des locaux dans une logique d'amélioration du confort des usagers et d'économies d'énergies

- Limiter les consommations énergétiques en optimisant les installations techniques

- Réaliser les travaux d'efficience énergétique

- Mettre en place et suivre l'inventaire patrimonial

  • Aider à la définition des orientations stratégiques en matière de rénovation du patrimoine bâti de la collectivité

  • Établir des dossiers de demandes de subventions liés au patrimoine bâti auprès des partenaires institutionnels de la collectivité

  • Favoriser le partenariat

  • Gérer l’activité budgétaire du service (environ 4 millions d’euros en fonctionnement et 4 millions d’euros en investissement)

  • Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus

  • Participer à des réunions avec la direction générale

 

Champs de compétences

  • Maîtrise des normes et des techniques de construction ou d’exploitation des bâtiments

  • Aptitude à gérer une équipe

  • Connaissances de la gestion des énergies d’un parc immobilier

  • Connaissances des procédures de marchés publics

  • Qualités rédactionnelles

  • Capacités à gérer et prioriser son temps de travail

 

Savoir-être

  • Sens du service public
  • Qualités relationnelles
  • Rigueur
  • Autonomie et réactivité
  • Force de proposition
  • Capacités à travailler en équipe et avec les partenaires

 

Conditions d'exercice

  • Être titulaire d’un diplôme technique de l’enseignement supérieur dans le domaine du bâtiment (exemple : diplôme d’ingénieur)

  • Première expérience impérative sur un poste similaire

  • Permis B exigé (déplacements ponctuels dans le cadre des activités)

  • Possibilité d’astreintes

  • Télétravail possible (une journée par semaine)

  • Cycle de travail hebdomadaire : 39 heures du lundi au vendredi

 

Candidater

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 25 juillet 2025 inclus à l’attention du service des ressources humaines drhatville-armentieres [point] fr (par mail).

Contact

Service des ressources humaines

3è étage de l'Hôtel de Ville
4, place du Général de Gaulle 
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi, de 13h30 à 17h30 

Téléphone : 03 61 76 21 20
drhatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)