Dans un contexte de crise climatique et énergétique, la Ville d’Armentières, à l’instar de l’ensemble du territoire national, s’est engagée dans une démarche globale de sobriété et de résilience.

Le plan de sobriété énergétique national, présenté en octobre dernier par le Gouvernement propose plusieurs mesures qui peuvent s’appliquer à tous, ainsi que des engagements spécifiques aux collectivités territoriales. Devant l’urgence des premières mesures à prendre, différentes actions ont d’ores et déjà été mises en œuvre par la municipalité. Certaines d’entre elles, simples d’application, doivent intégrées dès aujourd’hui notre quotidien.

Un plan transversal

Lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, améliorer la performance énergétique, développer des mobilités plus respectueuses de l’environnement… Le plan local de sobriété énergétique s’articule en plusieurs axes. Le secteur résidentiel-tertiaire, par exemple, représente le deuxième poste d’émissions de gaz à effets de serre. Il s’agit donc d’un enjeu important en matière de sobriété énergétique : consommer moins, mieux et autrement.

Les illuminations de Noël

Première mesure permettant de réaliser des économies d’énergies directes : les illuminations de Noël dont l’installation a été entièrement repensée. Tout en conciliant magie de Noël et sobriété énergétique, leur allumage a été considérablement réduit de 17h à 22h et de 6h à 8h30, du 3 décembre au 8 janvier : « d’habitude, elles fonctionnent toute la nuit et sur une période beaucoup plus large. Nous avons diminué de 59% la surface illuminée, passant à 81 motifs au lieu de 180 », précise Sylvie Gustin, adjointe au Maire déléguée à la transition écologique.

L’éclairage public

L’éclairage public vieillissant va entièrement être modernisé pour laisser place à des équipements beaucoup plus économes : « les travaux seront réalisés sur plusieurs années. L’éclairage en LED va être privilégié et nous allons installer des programmateurs sur nos installations qui nous permettront de maîtriser nos consommations. Notre patrimoine bâti fera aussi l’objet d’une importante rénovation en matière d’isolation », explique Laurent Deronne, adjoint au Maire délégué à la gestion du patrimoine.

Les enseignes lumineuses

Depuis le mois d’octobre dernier, les publicités et enseignes lumineuses des commerces doivent obligatoirement être éteintes entre 1h et 6h du matin partout en France, à l'exception de celles du mobilier urbain affecté aux services de transport public (gares, stations de métro ou de bus) durant leurs heures de fonctionnement : « nous allons prendre contact très prochainement avec les commerçants d’Armentières pour veiller à ce que la réglementation soit respectée. Il en va des économies de chacun », insiste Jean-Louis Merten, adjoint au Maire en charge du développement économique.

Le chauffage

L’augmentation du prix du gaz et de l’électricité impose aux familles, aux entreprises et aux pouvoirs publics de revoir leurs habitudes de consommation de fluides. La température des bâtiments municipaux de la Ville (Mairie, Cité sociale et culturelle, écoles…) a été stabilisée à 19°C : « 1 degré de chauffage en moins représente 7 % d’économie », précise Laurent Deronne. Les salles de sport sont, quant à elles, chauffées à 14°C et les vestiaires à 18°C, comme le prévoit la réglementation.

Les achats publics responsables

Enfin, l’administration municipale s’engage dans l’intensification de sa stratégie d’achats publics responsables, permettant une meilleure prise en compte des considérations environnementales et sociales dans ses contrats de marché publics.

Chauffage, eau, éclairage, bureautique… Cette ambition passe en grande partie par les gestes du quotidien et la mobilisation du plus grand nombre. L’implication de chacun(e) mène à des résultats pour tous !

Service de la transition écologique et de l’innovation sociale

1er étage de l'Hôtel de Ville
4, Place du général de Gaulle

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30