Jeudi 19 octobre dans le cadre des grands projets, près de 60 élèves ont été initiés aux secrets du jardinage dans le Jardin des portes de France.
Un projet participatif
Les ateliers de coconstruction dont fait l'objet le jardin de portes de France depuis plusieurs mois ont permis d’identifier des espaces sur lesquelles un renforcement des franges paysagères étaient nécessaires.
De ce constat une collaboration entre les services des espaces verts et de la démocratie participative à donné lieu à un projet impliquant les élèves scolarisés aux alentours du parc.
« L’idée, c’est d’abord de pouvoir faire un travail collaboratif avec les élèves et de veiller à ce lieu naturel où déjà quelques arbres ont pris racine depuis plusieurs années » explique Vianney Lecluse, Responsable du Service Nature en Ville.
Ainsi, pas moins d’une trentaine d’essences forestières ont été plantées par des petites mains avec l’aide des jardiniers de la Ville. Une façon de pouvoir sensibiliser les élèves à la nature qui nous entoure et de leur permettre d’identifier les arbres du parc tout en s’amusant.
Petit arbre deviendra grand
Inès et Nellya sont toutes deux scolarisées à l’école élémentaire Renan Buisson. Une pelle à la main, elles préparent une place au creux de la terre pour pouvoir y planter une bourdaine. « c’est un arbre qui donne à manger aux oiseaux » souligne l’une des deux élèves, « on va tasser la terre, puis arroser la plante, et nous reviendrons parfois voir comment elle pousse » nous indique Inès.
Les écoles Renan Buisson, Léon Blum et Léo Lagrange sont trois établissements qui gravitent autour de ce lieu. Les élèves ont pour habitude de fréquenter le Jardin des portes de France « Je viens souvent jouer avec ma sœur ici, je pourrais lui montrer que c’est ma classe qui a planté le cerisier », nous confie fièrement Baptiste.
Actrices et acteurs de la Ville, ambassadrices et ambassadeurs du futur, jardinières et jardiniers en herbe merci d’avoir agi pour notre Ville !