Soazic Percherel, gérante de la boutique Kersoaz et sa fille Erell, ont pu faire installer des bancs fleuris au cœur d’Armentières, grâce au Budget participatif proposé par la Ville.

Chez les Percherel, les petits gestes écolos du quotidien sont nombreux. On trie ses déchets, on n’abuse pas du chauffage et on vient au travail à vélo : « c’est pour cette raison que ce projet nous apparaissait comme une évidence », raconte Soazic Percherel.

Vivre dans une Ville verte

Soazic Percherel est propriétaire de Kersoaz, boutique et salon de thé implanté rue du Docteur Emile Chocquet. Chaque jour, Erell, sa fille, en 3ème au collège Saint-Charles, emprunte le même chemin pour rejoindre sa mère : « je passe par l’arrière boutique, juste à côté de la Poste. Un passage utilisé par beaucoup de monde et qui manquait, à mon goût, d’un banc et de verdure », explique la jeune Armentiéroise. Après avoir entendu parler du Budget Participatif proposé par la ville, la collégienne s’est lancée et a déposé son idée de projet sur le site internet de la Ville : le vert, c’est l’avenir... C’est agréable et c’est grâce aux petites choses que cela va perdurer” partage Soazic.

Le montage du dossier

C’est Erell qui s’est lancée dans le projet et qui a su faire adhérer sa famille. Elle a donc pré-rempli son inscription et a commencé ses recherches ! Comment construire un banc durable ? Quelles fleurs choisir ? Quel emplacement ? Rien n’a été laissé au hasard ! Aidée par son père, elle a pu établir une proposition cohérente qui répondait aux attentes du dossier du Budget participatif. Et ça a fonctionné : « le projet a été validé par la Mairie ». Puis est venu le temps du vote… Soazic a pu compter sur sa fidèle clientèle pour recueillir un grand nombre de voix, permettant au projet d’être mis en œuvre : « nous sommes plus que ravies de voir notre idée voir le jour », se réjouissent-elles.

Des bancs made in Armentières

Les bancs implantés face à la Poste ont été réalisés par une EBE locale (entreprise à but d’emploi) favorisant la réinsertion de personnes éloignées du monde professionnel. Un argument qui a d’autant plus enchanté les deux porteuses de projet : “je pense que proposer un Budget participatif aux commerçants pourrait être un beau projet. Ils participent déjà au rayonnement de la ville donc autant leurs permettre de proposer des idées pour l’embellir”, conclut Soazic.

Le Budget participatif, qu’est ce que c’est ?

Le Budget participatif permet aux Armentiérois(es) de plus de 11 ans, de proposer des projets destinés à améliorer le cadre de vie et le « bien-vivre ensemble ». Ce dispositif a pour objectifs de favoriser une implication citoyenne et collective, de permettre aux citoyens(nes) de se mobiliser, proposer, discuter et choisir des projets pour améliorer le cadre de vie, dans l’intérêt général mais aussi de permettre aux habitant(e)s de mieux comprendre comment se construisent les projets. Chaque année, le Budget participatif est doté d’une enveloppe financière de 140 000 € (40 000 € pour les projets des 11/25 ans et 100 000 € pour ceux des plus de 25 ans).