La Métropole Européenne de Lille (MEL) a lancé une campagne de mise en conformité des passages piétons dans notre ville. Les premiers aménagements ont débuté le 18 mai dernier.
Issue de la loi LOM de 2019, cette mesure interdit le stationnement des véhicules motorisés cinq mètres en amont des passages protégés. À Armentières, la MEL, en charge de la compétence des mobilités, la déploie désormais sur le terrain. À l’occasion de travaux de réfection et de réhabilitation des chaussées, la physionomie de nos rues va progressivement changer pour offrir des traversées plus sécurisées et sereines.
Quel est l'objectif ?
L'objectif principal de la mesure est de régler un problème de visibilité. Lorsqu'un véhicule est garé juste avant une traversée piétonne, il crée un angle mort dangereux. Le piéton ne peut pas voir si une voiture approche sans s'avancer sur la chaussée, tandis que l'automobiliste découvre le piéton au tout dernier moment. En libérant ces cinq mètres, la visibilité est améliorée pour tout le monde. Ces espaces libérés ne seront pas perdus puisqu'ils pourront accueillir des bacs de végétalisation ou encore des arceaux pour vélos et trottinettes, dont la faible hauteur ne masque pas la vue.
Où en sont les aménagements ?
La Ville et la MEL avancent pas à pas depuis du 18 mai, en ciblant en priorité les abords des écoles, le centre-ville et les axes à forte fréquentation. Si cette mesure retire inévitablement quelques places de stationnement, elle rappelle que la sécurité des piétons, en particulier celle des enfants et des seniors, reste la priorité absolue.

