Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le/la Directeur(trice) des finances et de la commande publique pilote l’ensemble des activités financières de la collectivité et la direction composée de deux services : finances/assurances et commande publique.
Il/elle garantit la soutenabilité budgétaire, la fiabilité et la sécurité des procédures, élabore et suit l’exécution des budgets (Ville, CCAS et Caisse des Écoles).

Filière administrative • Catégorie A • EXTERNE • Temps complet • Poste à pourvoir dès que possible • Ouvert aux titulaires et contractuels

Activités principales

Encadrer et animer la direction des finances et de la commande publique

  • Organiser le travail de l’équipe composée de neuf agents (finances/assurances : 1 chef/fe de service en cours de recrutement, 5 agents ; commande publique : 1 cheffe de service et 2 agents)

  • Partager son savoir-faire, ses connaissances et compétences

  • Assurer la montée en compétences de l’équipe

  • Mettre en place et coordonner des outils et actions de formation pour renforcer la collaboration entre les services opérationnels et leurs référents financiers, en veillant à l’harmonisation des pratiques au sein de la fonction financière déconcentrée

Définir et piloter la stratégie budgétaire et financière

  • Proposer et conduire une stratégie budgétaire et fiscale en lien avec le contrôle de gestion et les orientations politiques

  • Réaliser des analyses financières et assurer une veille prospective pour éclairer les décisions stratégiques

  • Élaborer, suivre et ajuster les budgets de la Ville, du CCAS et de la Caisse des Écoles, en garantissant leur soutenabilité et en accompagnant les services opérationnels

  • Rédiger les rapports financiers et projets de délibérations

  • Gérer activement les emprunts et assurer le suivi de la trésorerie

  • Rechercher et mobiliser des financements externes (subventions, dotations, appels à projets), en lien avec les services opérationnels

  • Être force de proposition pour optimiser les ressources financières de la collectivité, en lien avec le contrôle de gestion

  • Piloter la Commission Communale des Impôts Directs (CCID), en coordination avec le service urbanisme

  • Concevoir, mettre en œuvre et suivre les outils de planification budgétaire (PPI, AP/CP)

  • Optimiser la comptabilité analytique et développer son usage à des fins d’analyse et d’aide à la décision

  • Assurer, par délégation, la signature électronique des pièces comptables et juridiques transmises aux services de l’État (Préfecture, SGC)

Superviser et sécuriser la politique d’achat de la collectivité

  • Planifier et programmer les marchés publics en lien avec le calendrier budgétaire

  • Mettre en place et faire évoluer les outils de sécurisation et d’optimisation des procédures internes (nomenclature des achats, règlements…)

  • Piloter la modernisation des procédures d’achat, en lien avec la Direction de la Transition Numérique (facturation électronique, parapheur, etc.)

  • Assurer une veille réglementaire et garantir la sécurisation juridique des procédures d’achat

 

Champs de compétences

  • Maîtrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales

  • Mobiliser une expertise approfondie en finances publiques locales (M57, M22, gestion de la dette, FCTVA (fonctionnement et investissement) et fiscalité locale)

  • Connaissances du droit public et de la réglementation des marchés publics, avec une capacité à sécuriser les procédures d’achat

  • Capacité à analyser des données financières et à produire des prospectives fiables

  • Maîtrise des mécanismes de fiscalité locale (impôts locaux, CCID, optimisation des bases)

  • Capacité à encadrer et fédérer une équipe

  • Capacité à gérer la charge de travail, planifier les priorités et anticiper les pics d’activité de la direction

  • Maîtrise des outils de gestion financière, notamment les logiciels métiers (Civil Net, Marco) et bureautique

  • Capacité à adapter sa communication à des interlocuteurs variés (élus, directions opérationnelles, partenaires extérieurs) avec clarté et pédagogie

 

Savoir-être

  • Sens du service public
  • Qualités relationnelles et managériales
  • Rigueur et organisation
  • Sens des responsabilités
  • Autonomie
  • Anticipation 
  • Pédagogie
  • Force de propositions
  • Discrétion et confidentialité

 

Conditions d'exercice

  • Être titulaire d’un diplôme en finances/commande publique ou d’une expérience significative sur un poste équivalent

  • Possibilité de télétravail (en fonction des nécessités de service)

  • Rythme de travail soutenu nécessitant flexibilité, réactivité, et une forte disponibilité pendant les périodes de forte activité (notamment en fin d’exercice et lors de la préparation budgétaire)

  • Cycle de travail hebdomadaire : 39 heures organisées sur 4,5 jours ou 5 jours du lundi au vendredi

 

Candidater

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 24 août 2025 inclus à l'attention du service des ressources humaines drhatville-armentieres [point] fr (par mail) ou via le lien suivant :

Contact

Service des ressources humaines

3è étage de l'Hôtel de Ville
4, place du Général de Gaulle 
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Le mardi, mercredi et jeudi, de 9h à12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi, de 13h30 à 17h30 

Téléphone : 03 61 76 21 20
drhatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)