Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le/la Directeur(trice) des finances et de la commande publique pilote l’ensemble des activités financières de la collectivité et la direction composée de deux services : finances/assurances et commande publique.
Il/elle garantit la soutenabilité budgétaire, la fiabilité et la sécurité des procédures, élabore et suit l’exécution des budgets (Ville, CCAS et Caisse des Écoles).
Filière administrative • Catégorie A • EXTERNE • Temps complet • Poste à pourvoir dès que possible • Ouvert aux titulaires et contractuels
Activités principales
Encadrer et animer la direction des finances et de la commande publique
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Organiser le travail de l’équipe composée de neuf agents (finances/assurances : 1 chef/fe de service en cours de recrutement, 5 agents ; commande publique : 1 cheffe de service et 2 agents)
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Partager son savoir-faire, ses connaissances et compétences
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Assurer la montée en compétences de l’équipe
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Mettre en place et coordonner des outils et actions de formation pour renforcer la collaboration entre les services opérationnels et leurs référents financiers, en veillant à l’harmonisation des pratiques au sein de la fonction financière déconcentrée
Définir et piloter la stratégie budgétaire et financière
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Proposer et conduire une stratégie budgétaire et fiscale en lien avec le contrôle de gestion et les orientations politiques
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Réaliser des analyses financières et assurer une veille prospective pour éclairer les décisions stratégiques
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Élaborer, suivre et ajuster les budgets de la Ville, du CCAS et de la Caisse des Écoles, en garantissant leur soutenabilité et en accompagnant les services opérationnels
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Rédiger les rapports financiers et projets de délibérations
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Gérer activement les emprunts et assurer le suivi de la trésorerie
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Rechercher et mobiliser des financements externes (subventions, dotations, appels à projets), en lien avec les services opérationnels
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Être force de proposition pour optimiser les ressources financières de la collectivité, en lien avec le contrôle de gestion
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Piloter la Commission Communale des Impôts Directs (CCID), en coordination avec le service urbanisme
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Concevoir, mettre en œuvre et suivre les outils de planification budgétaire (PPI, AP/CP)
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Optimiser la comptabilité analytique et développer son usage à des fins d’analyse et d’aide à la décision
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Assurer, par délégation, la signature électronique des pièces comptables et juridiques transmises aux services de l’État (Préfecture, SGC)
Superviser et sécuriser la politique d’achat de la collectivité
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Planifier et programmer les marchés publics en lien avec le calendrier budgétaire
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Mettre en place et faire évoluer les outils de sécurisation et d’optimisation des procédures internes (nomenclature des achats, règlements…)
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Piloter la modernisation des procédures d’achat, en lien avec la Direction de la Transition Numérique (facturation électronique, parapheur, etc.)
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Assurer une veille réglementaire et garantir la sécurisation juridique des procédures d’achat
Champs de compétences
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Maîtrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
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Mobiliser une expertise approfondie en finances publiques locales (M57, M22, gestion de la dette, FCTVA (fonctionnement et investissement) et fiscalité locale)
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Connaissances du droit public et de la réglementation des marchés publics, avec une capacité à sécuriser les procédures d’achat
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Capacité à analyser des données financières et à produire des prospectives fiables
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Maîtrise des mécanismes de fiscalité locale (impôts locaux, CCID, optimisation des bases)
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Capacité à encadrer et fédérer une équipe
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Capacité à gérer la charge de travail, planifier les priorités et anticiper les pics d’activité de la direction
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Maîtrise des outils de gestion financière, notamment les logiciels métiers (Civil Net, Marco) et bureautique
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Capacité à adapter sa communication à des interlocuteurs variés (élus, directions opérationnelles, partenaires extérieurs) avec clarté et pédagogie
Savoir-être
- Sens du service public
- Qualités relationnelles et managériales
- Rigueur et organisation
- Sens des responsabilités
- Autonomie
- Anticipation
- Pédagogie
- Force de propositions
- Discrétion et confidentialité
Conditions d'exercice
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Être titulaire d’un diplôme en finances/commande publique ou d’une expérience significative sur un poste équivalent
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Possibilité de télétravail (en fonction des nécessités de service)
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Rythme de travail soutenu nécessitant flexibilité, réactivité, et une forte disponibilité pendant les périodes de forte activité (notamment en fin d’exercice et lors de la préparation budgétaire)
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Cycle de travail hebdomadaire : 39 heures organisées sur 4,5 jours ou 5 jours du lundi au vendredi
Candidater
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 24 août 2025 inclus à l'attention du service des ressources humaines drhville-armentieres [point] fr (par mail) ou via le lien suivant :