Nos enfants ouverts au monde culturel

L’accès à une offre culturelle diversifiée pour les enfants reste un objectif central de la politique municipale. La médiathèque et le musée d’histoire locale se positionnent comme des structures clés offrant des opportunités uniques d’apprentissage. Élargir les horizons des jeunes esprits par le biais de séances de lecture, d’initiations ou de créations, susciter l’intérêt et encourager la réflexion critique sont les objectifs fixés par les équipes éducatives. Le musée d’histoire locale, ouvert en 2023, permet la découverte du passé de notre Ville à travers un voyage immersif permettant aux élèves d’apprendre de façon ludique les différentes périodes de notre histoire. Près de 3573 enfants ont bénéficié en 2023 d’un suivi pédagogique mené par le Service des archives ou la Médiathèque. Le travail ne s’arrête pas là puisque de nombreux parcours culturels croisés seront proposés aux enfants en 2024. 

 

Des modes de garde pour tous

L’Équipe municipale a pleinement conscience des besoins de modes de garde des familles au quotidien. Avec l’objectif de permettre à tous de pouvoir bénéficier d’un mode de garde qui lui convient, elle a souhaité harmoniser le fonctionnement de ses différentes structures. Depuis le mois d’août 2023, les accueils sont ouverts 5 semaines de plus et chaque mercredi.

 

C’est du bio !

La mise en place d’une alimentation biologique dans nos cantines scolaires est une initiative qui va bien au-delà de la simple fourniture de repas. Cette transition s’inscrit dans un objectif de santé des élèves tout en favorisant des habitudes alimentaires durables. Les aliments biologiques sont exempts de pesticide et d’engrais synthétiques, permettant ainsi de limiter l’exposition des enfants à des résidus chimiques. La sensibilisation à l’importance des aliments biologiques contribue à forger une génération consciente de l’impact de la consommation sur notre santé et l’environnement. La restauration scolaire garantie l’application des lois Egalim et Climat et résilience qui visent à proposer 50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits biologiques dans les repas servis à la table de nos enfants.

 

Le déploiement du numérique

L’achat d’écrans interactifs mobiles pour les écoles maternelles représente une étape significative vers la transition numérique que la Ville mène depuis 2020. En complémentarité des méthodes d’enseignement traditionnelles, ces écrans offrent une multitude d’applications éducatives et ludiques qui encourage la collaboration et l’engagement des élèves. En 2024, 7 écoles maternelles seront dotées de ces nouvelles technologies acquises en 2023. Côté primaire, en plus des tableaux blancs numériques installés dans toutes les classes depuis plusieurs années, 4 écoles volontaires ont été pourvues de tablettes numériques : Roger Salengro, Gambetta, Léon Blum et Jean Macé.

 

Un petit déjeuner équilibré et gratuit

Pour soutenir les familles les plus modestes et permettre à tous les élèves de commencer leur journée en pleine forme, l’Équipe municipale a souhaité offrir gratuitement, dès 2021, un petit déjeuner aux élèves en partenariat avec l’Éducation nationale. D’abord programmé à raison d’un jour par semaine au sein de l’école Roger Salengro, l’action a été élargie à l’école Anatole France en 2022 pour les classes du cycle II. En 2023/2024, du mois d’avril jusqu’en juillet, 4 écoles sont invitées à bénéficier de l’action (Roger Salengro, Anatole France, Léon Blum et Jean Macé) bénéficieront de l'action, qui permet par la même occasion, de sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire. 

 

Le plan vert transforme nos écoles

Le projet du « Plan vert » initié par la Ville vise à garantir à tous nos enfants la possibilité de s’épanouir dans une structure scolaire connectée à la nature et au respect de l’environnement. Les établissements Roger Salengro et Léo Lagrange ont d’ores et déjà pu bénéficier d’un réaménagement de leur cour d’école, respectivement en 2022 et 2023, par leur déminéralisation, la plantation d’arbres et la création d’espaces verts et de potagers. Garantir le bien-être des élèves grâce à un cadre verdoyant est un projet ambitieux qui se poursuivra durant l’année 2024 au sein du groupe scolaire Blum, tandis que la maternelle Anatole France se verra dotée d’un chemin vanupieds. En parallèle de ces travaux de verdissement, des séances de sensibilisation au développement durable sont proposées aux élèves, soit 1 580 enfants en 2022/2023.

 

Le programme de réussite éducative maintenu

Depuis janvier 2009, l’Équipe municipale maintient le Programme de réussite éducative (anciennement DRE) à destination des enfants et des jeunes Armentiérois(es). Un projet financé par la caisse des écoles qui vise à aider et à accompagner individuellement des enfants en difficultés dans leur parcours scolaire. Composée de deux référents familiaux et un animateur socio-éducatif, l’équipe de ce dispositif s’intéresse à tout ce qui peut concourir à l’épanouissement scolaire, familial ou culturel de l’enfant. Il favorise l’accrochage scolaire en plaçant la famille au centre de l’action et en amenant les différents acteurs du champ éducatif à coopérer.

 

Conseil Municipal des jeunes

En décembre, les nouveaux membres du Conseil Municipal des Jeunes ont été élus. Ce conseil municipal composé de 16 armentiérois(es) qui souhaitent soumettre leurs idées et donner de leur énergie pour notre Ville a pour objectif d’échanger et de mettre en place des projets avec les jeunes élus.

Le travail en équipe est un atout qui permet à ces jeunes de travailler sur des sujets qui les impliquent mais qui concernent aussi tous les habitant(e)s de notre Ville. L’écologie et la solidarité font partie des thèmes que souhaitent aborder les jeunes élus durant leur engagement qui s’étend à deux ans. Une façon de lier différentes générations pour innover ensemble dans notre ville.