Depuis son plus jeune âge, Johan Leynaud savait quelle réponse apporter aux adultes qui le questionnaient sur son futur métier : « quand je serai grand, je voudrais dessiner ! » Pari réussi d’une vie d’auteur-illustrateur, Johan Leynaud exerce son métier avec passion depuis près de cinq ans.

Dessiner sinon rien

Diplômé des Beaux arts de Marseille, l’Armentiérois âgé de 45 ans consacre la plupart de son temps au dessin. À travers ses ouvrages, il conforte sa volonté de partager sa passion avec le monde ; un défi qu’il relève avec succès lorsque « Maman Arc-en-ciel » est publié aux éditions Sarbacane en 2016 : « j’ai toujours eu ce besoin de communiquer et de dessiner. Je suis fier d’avoir su toujours me remettre en question pour évoluer » nous confie-t-il.

Depuis, pas moins de 11 livres sont parus dont la série « Dou » qui connaît un réel engouement auprès des tout-petits : « Dou, le célèbre ornithorynque accompagne beaucoup d’enfants vers l’autonomie et cela me touche particulièrement » se réjouit-il.
 

Armentières, une ville apaisante

L’ancien réalisateur de séries d’animation a découvert le Nord de la France, et plus particulièrement Armentières, il y a 6 ans : « Armentières est une ville apaisante. Le cinéma et les Prés du Hem sont des lieux que j’apprécie beaucoup. La découverte de la Médiathèque où je me rends régulièrement, fut un réel coup de cœur. Les spécialités culinaires et bien évidemment les frites m’ont aussi incité à rester ! » ajoute-t-il. Malgré tout, l’auteur continue de sillonner la France pour le travail : « les salons du livre sont des événements qui m’enthousiasment. J’aimerai pouvoir créer un tel événement dans notre ville, que les auteurs de France rencontrent le Nord ».
 

Et dans dix ans ?

« Je serai encore plus jeune ! » ironise-t-il avant d’ajouter « j’aurais réalisé tout ce que je souhaite en dessin car je me sens acteur de ma vie et de mes créations ». Prochainement, Johan Leynaud se lancera dans un nouveau projet : la création d’une bande dessinée autobiographique : « la BD est une de mes toutes premières passions. Je souhaitais donc y revenir ». En attendant sa sortie, son dernier album « Le chat d’Achille » vient de paraître aux éditions Actes Sud Jeunesse et est disponible dans les librairies.
 

Portrait chinois

  • Les trois émojis que tu utilises le plus ?

       😘 🙂 👍

  • Un personnage de livre ?

       « Spider man »

  • Un plat ?

       « La purée de patate douce, carottes, curry, ma spécialité ! »