Tirant son nom de notre célèbre Beffroi, la Beff’ est bien plus qu’une nouvelle bière locale : elle est le fruit du travail des ateliers Malécot, le pôle travail de l’association des Papillons blancs de Lille, qui œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

La brasserie des ateliers Malécot a ouvert ses portes en 2015, rue Coli, avec une capacité de production initiale de 250 hectolitres. C’est en 2021, en déménageant vers des locaux plus adaptés, que le projet prend une nouvelle ampleur. La structure s’équipe de plusieurs cuves modernes, lui permettant aujourd’hui de produire jusqu’à 1 200 litres de bière, en bouteilles et en fûts.

Une bière locale et de caractère

C’est dans cette brasserie qu’est récemment née la Beff’, la nouvelle bière artisanale d’Armentières, légère (4,9 %), équilibrée, pleine de saveurs et avec une petite touche d’amertume. Une boisson de caractère, brassée avec soin, qui reflète à la fois le savoir-faire des travailleurs de l’ESAT et la fierté de l’identité armentiéroise.

Un projet engagé et valorisé localement

Plus qu’un simple produit, la Beff’ incarne surtout une démarche locale, inclusive et qualitative. Elle sera notamment proposée au public lors des événements protocolaires de la Ville : une belle vitrine pour ce projet singulier, mêlant patrimoine, engagement social et plaisir de déguster une nouvelle bière « made in Armentières ».

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Zoom sur l'ESAT

 

Les Papillons blancs de Lille : une association engagée au cœur d’Armentières 

Créée par des parents d’enfants en situation de handicap, l’association militante des Papillons blancs défend depuis près de 70 ans les droits des personnes handicapées mentales et accompagne aujourd’hui près de 2 100 enfants et adultes dans la métropole lilloise. Elle agit chaque jour pour une société plus inclusive, en mettant en œuvre des solutions concrètes, innovantes et solidaires.

Un pôle travail inclusif et diversifié

Le groupe Malécot est le pôle travail de l’association. L’ESAT d'Armentières (établissements ou services d'aide par le travail), accueille à ce jour 122 travailleurs en situation de handicap, répartis dans 14 corps de métiers différents, tels que le conditionnement, la couture, le service traiteur et évidemment, la brasserie. C’est ici qu’a été brassée la Léonce, bière locale primée de nombreuses fois et servie au restaurant de l’Élysée ainsi qu’au Sénat.

Un projet de société

Mais au-delà de ses saveurs et de ses récompenses, la Léonce incarne un projet de société. Celui de donner un vrai pouvoir d’agir aux personnes en situation de handicap, de soutenir leurs familles, et d’adapter nos regards et nos pratiques pour construire, ensemble, un monde plus juste.

Le groupe Malécot en chiffres

  • 1200 personnes en situation de handicap

    en parcours d'inclusion

  • 7 établissements

     et services d'aide par le travail (ESAT)

  • 225 professionnels

    encadrants

  • 42 récompenses et médailles

    pour le savoir faire local

  • 14 métiers

    en sous-traitance et en prestation externe

  • 1 service d'insertion sociale

    et professionnelle (SISEP)

  • 1 entreprise adaptée

     (EA)

À voir aussi

Fin du carousel