Inaugurée en 1978, la Crèche municipale ouvre quotidiennement ses portes à plus d’une cinquantaine de familles.

Présentation

Avec son cadre verdoyant et apaisant, la Crèche municipale Janine Folens fait chaque jour le bonheur de 55 enfants, âgés entre deux mois et demi à trois ans, et de leurs parents. Ouverte à partir de 7h30 jusqu’à 18h30, la structure offre aux familles une large amplitude d’ouverture et deux modes de garde :

• permanente (avec un contrat annuel mensualisé)
  • occasionnelle (une matinée ou quelques heures)

Une structure adaptée

Pour que bébé s’éveille et grandisse dans les meilleures conditions, trois espaces de vie sont aménagés : les Pitchounes pour les plus petits, les Calinoux et les Ptits Quinquins, pour les plus grands. Chaque espace dispose d’un lieu d’accueil, d’une salle de vie, d’un dortoir et de sanitaires. La Crèche dispose également d'une salle de psychomotricité, d’activités calmes, une cour, un superbe jardin ombragé et le Complexe sportif à proximité pour organiser des sorties.

Les enfants sont encadrés au quotidien par une équipe de professionnels composée d’éducateurs de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture et d’agents titulaires d’un CAP petite enfance.

Des activités pour s’éveiller

Tout au long de l’année, des activités favorisant la motricité, l’éveil sensoriel et la créativité des tout-petits sont organisées par l’équipe encadrante, invitant régulièrement les parents à découvrir le travail réalisé durant ses séances. Le contact avec les parents est l'une des priorités pour le personnel... La Crèche n’est pas uniquement un lieu de garde mais surtout un lieu de vie et d’échanges. Un parent rassuré déposera à la Crèche un enfant confiant.

Présentation de la Crèche municipale Janine Folens

Durée: 2 minutes 38 secondes

Visite guidée de la Crèche municipale.

Tarifs

La participation financière des familles est calculée en fonction des revenus et selon le barème de la CAF. Elle est déduite de la subvention de la Caisse d’Allocations Familiales et de la Municipalité d’Armentières. Pour connaître votre tarif horaire, contactez le service guichet unique au 03 61 76 20 82.

Formules d'accueil

La Crèche municipale propose en priorité aux familles armentiéroises deux formules d'accueil :

• Régulier : c'est-à-dire avec un contrat mensualisé. Compléter le formulaire de préinscription ci-dessous pour enregistrer votre dossier par ordre d’arrivée sur notre liste d’attente et ce dès le début de grossesse en raison des nombreuses demandes.

• Occasionnel ou d'urgence : il permet aux parents de faire garder leur enfant ponctuellement quelques heures (en fonction des places et encadrement disponibles). Pour en bénéficier, merci de suivre les étapes d'inscriptions ci-dessous :

• Étape 1 : Prendre rendez-vous avec le Guichet unique de la mairie au 03 61 76 20 82 pour ouvrir un dossier pour la famille.

• Étape 2 : Contactez la crèche au 03 61 76 06 18 pour connaître leurs disponibilités.

Les documents

Dossier de pré-inscription - accueil régulier - juillet 2023

Taille: 1.9 Mo Extension: pdf Publié le 21 Juil. 2023
Règlement de fonctionnement de la Crèche municipale (v. février 2023)