La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons de consommer, afin de répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires et environnementaux.

Repenser nos modes de fonctionnement

Cette notion intègre également la transition énergétique et la transition numérique, et cherche à repenser nos façons de produire, de travailler et de vivre ensemble sur le territoire.

Le défi concerne l’ensemble de la planète et s’est concrétisé en France par la promulgation de la loi n°2015-922 relative à la transition écologique pour la croissance verte. En vigueur depuis le 17 août 2015, cette loi désigne des objectifs à atteindre pour réussir la transition énergétique, renforcer l’indépendance énergétique de la France et sa compétitivité économique en préservant la santé publique, protégeant l’environnement et en luttant contre le réchauffement climatique.

Depuis, face aux conséquences du réchauffement climatique la Loi Climat et Résilience est une nouvelle réponse du gouvernement. Publiée au journal officiel le 24 août 2021, la loi Climat et Résilience est constituée de nombreuses mesures de lutte contre le dérèglement climatique et de résilience face aux conséquences dudit dérèglement.

Une loi qui fait entrer l'écologie dans nos vies

Une direction dédiée

L’échelle locale est idéale pour concrétiser la transition écologique au plus près de la vie des citoyennes et des citoyens, la Ville accompagne et se mobilise afin d’accélérer celle-ci.

Cet engagement s’est traduit par la création de la Direction de la Transition Écologique et de l’Innovation Sociale, véritable outil visant à impulser et à accompagner les changements. Mais pas que, elle accompagne financièrement et propose une logistique aux projets visant l’accélération des mutations : qualité de vie, préservation des ressources, sobriété énergétique, inclusion, protection du vivant, résilience…

Son objectif : permettre le passage à l’action, la co-construction entre les acteurs et le déploiement de solutions.

Un plan d'actions

Le sujet fait l’objet d’un comité de pilotage, réunissant l’ensemble des services concernées : de la transition écologique, techniques, du numérique, de la communication et des ressources humaines, mais aussi les Directeurs généraux des services, les élus et Monsieur le Maire, Bernard Haesebroeck.

Le premier comité de pilotage s’est déroulé le 22 octobre 2022. C’est un lieu où se construit et s’organise l’action portée par la ville en matière de transition écologique. Il organise les moyens et les compétences à disposition afin d’atteindre les objectifs fixés :

• Acter les premières mesures d’urgence à lancer en direction des élus, des agents et des forces vives du territoires ;
  • Acter les mesures à instruire par les services à court, moyen et long terme ;
  • Prioriser et maîtriser les impacts budgétaires en fonctionnement et en investissement ;
  • Suivre et évaluer les actions

Les objectifs s’articulent autour d’un plan d’actions et défini selon six axes :

1. Améliorer la performance énergétique du résidentiel et du tertiaire y compris les bâtiments publics ; Améliorer la dépendance énergétique et réduire les émissions GES ;
  2. Penser un territoire résilient qui veille à la qualité de son cadre de vie ;
  3. Améliorer la gouvernance en matière de mobilités
  4. Entreprendre, produire et consommer mieux, privilégier les ressources et l’économie circulaire ;
  5. Mobiliser les habitants et les acteurs locaux autour d’une dynamique à « énergie positive » ;
  6. S’adapter et être exemplaire.

Service de la transition écologique et de l’innovation sociale

1er étage de l'Hôtel de Ville
4, Place du général de Gaulle

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30