La Ville a la volonté de rendre le repas du midi agréable et qualitatif dans l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires publiques d’Armentières. Qualité et sécurité alimentaire sont au menu.

Le fonctionnement

L’organisation de la pause du midi est assurée par la Ville. Ce temps du midi est facultatif. Il comprend le repas et l’accueil périscolaire récréatif pendant 2 heures. Il est payant (tarif en fonction du quotient familial) et intègre à la fois le repas et l’encadrement des enfants par des agents d’accueil périscolaire municipaux, des ATSEM et des enseignants.

Les demandes spécifiques

Le projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place pour les enfants atteints d’une maladie chronique, d’allergie et d’allergie alimentaire. Le PAI doit permettre d’être accueilli en collectivité en toute sécurité. Les enfants pourront ainsi bénéficier de leurs traitements ou de leurs régimes alimentaires et compenser les inconvénients liés à leurs états de santé.

Les parents doivent se signaler au moment de l’inscription de l’enfant au Guichet unique. Le PAI doit être appliqué sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Une pause en 3 temps

Cette pause méridienne est articulée en deux ou trois temps distincts : un temps de transport, un temps de restauration et un temps d'animation. Sur les 7 accueils périscolaires, quatre sites possèdent un restaurant scolaire dans l'enceinte de leur structure.

Depuis 2005, la municipalité a mis en place des activités entre 11h30 et 13h30 pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques qui déjeunent au restaurant scolaire : jeux sportifs, activités manuelles, ateliers créatifs et artistiques, expression corporelle, projets sur la santé et le bien-être...

Inscriptions

Inscription et réservation préalable obligatoire auprès du Guichet unique, minimum 8 jours avant la prise de repas.

Service Temps de l'enfant

Cité culturelle - Trait d'union - ​​​​​​​2è étage
57, rue Paul Bert

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h