Vétuste et aujourd’hui inadapté, le réseau d’assainissement de la rue des Déportés sera entièrement rénové par la Métropole Européenne de Lille du 3 juin au 28 août.

Dès ce lundi 3 juin, la MEL entreprend, pour une durée de plus de 2 mois, d'importants travaux de renouvellement du réseau d’assainissement de la rue des Déportés (tronçon rue de la Crèche et l’avenue Breuvart) jugé vétuste et dangereux.

Ainsi, dans quelques semaines, la rue sera équipée d’un nouveau réseau d’égout séparatif (pour les eaux usées et de pluies) en milieu de chaussée afin de sécuriser l’assainissement.

Les horaires du chantier

Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, de 7h à 21h, du 3 juin au 28 août 2024.

L’accès aux habitations

Les habitants de la rue des Déportés pourront circuler à pied, à vélo et en voiture (selon l’avancée du chantier) pour accéder à leur domicile.

La circulation des véhicules légers

Dans le sens Houplines → Armentières

Les voitures, motos, cyclistes… (hors poids lourds) sont invités à suivre la déviation mise en place via la rue Jeanne d’Arc.

Dans le sens Armentières → Houplines

Les voitures, motos, cyclistes… (hors poids lourds) sont invités à suivre la déviation mise en place via les rues du Général Mangin, Pierre Curie et Auguste et Michel Mahieu et des Murets.

Afin de permettre la mise en place de ces dispositions, des sens de circulations seront mis en œuvre dans les rues perpendiculaires à la rue Jeanne d’Arc : Pierre Curie, Fort Malakoff, Sacré Cœur et de la Crèche.

La circulation des poids lourds

Les poids lourds, eux, devront emprunter la route Nationale de la Chapelle Armentières, puis le pont Albert de Mun et la Place Jules Guesde pour accéder à Armentières.

La circulation des bus

Côté armentiérois

Les arrêts de bus de la Place Chanzy et de l’Octroi seront neutralisés.

Si les horaires à « Armentières Gare » sont maintenus, les itinéraires des lignes 80, 81 et 82 sont revus :

• La ligne 80 sera en passage à « Armentières Gare » en échange avec la commune d’Erquinghem-Lys.

• Les lignes 81 et 82 seront en terminus à la Gare d’Armentières.

Les reports de prise en charge se feront aux arrêts Armentières Gare ou Jules Guesde à l’ouest de la zone de travaux et aux arrêts « Nouvelle France » ou « Ermitage » pour la zone située à l’est des travaux.

Depuis Armentières Gare, les correspondances vers les autres points d’arrêts armentiérois seront possibles en liane 99 ou sur la Citadine CITA. Seules ces deux lignes desserviront le centre-ville d’Armentières jusque fin août.

Un report modal (co-voiturage, vélo, marche, tout autre mode actif) peut être recommandé pour les usagers trop éloignés des itinéraires de déviation.

Côté houplinois

Les arrêts République, Hôtel de Ville et Pont Casier seront aussi neutralisés.

Plan des lignes de bus déviées

Téléchargement
Taille: 621.83 Ko Extension: pdf Publié le 29 Mai 2024

Le stationnement

Les habitants de la rue des Déportés pourront stationner leur véhicule sur un parking temporaire créé sur le site de l’ancien magasin Aldi, le temps des travaux.

Le ramassage des poubelles

Il est demandé aux riverains de sortir leurs poubelles les lundis et jeudis avant 16h devant leur habitation. L’entreprise en charge des travaux ramassera les conteneurs disposés devant chacune des maisons et les regroupera à un point de collecte pour qu’ils puissent être ramassés par les équipes de la MEL. Les bacs seront ensuite redéposés devant les habitations.

Pour que le ramassage des poubelles se déroulent dans les meilleurs conditions, les riverains doivent vérifier que leur conteneur dispose d’une étiquette mentionnant le numéro de leur maison ainsi que la rue. Si ce n’est pas le cas, merci de solliciter la société SULO, partenaire de la MEL, au 0800 157 237 pour obtenir une étiquette.