Parce que la sécurité des enfants aux abords des établissements scolaires est l’affaire de tous, la ville s’est entourée du bureau d’étude Ekodev pour mener un diagnostic axé sur l’écomobilité dans les écoles.

Une étude menée par Ekodev

Les résultats de l'étude réalisée permettent à la Ville de mener une réflexion sur les actions à court, moyen et long terme favorisant les mobilités douces aux abords des écoles de la ville.

Afin d’avoir une réflexion objective et réaliste, le diagnostic s’est appuyé sur le recensement des temps de trajet école-domicile, des modes de déplacements des familles, du ressenti des parents, des directeurs d’écoles et sans oublier des enfants.

L'opération Émile le serpent


Des événements dédiés à l'écomobilité

Le bilan a été présenté lors de la soirée écomobilité lors de laquelle une représentation théâtrale a mis en avant les problématiques rencontrés aux abords des écoles. Les soirées annuelles « écomobilité » sont l’occasion d’échanger entre les familles, les enfants et les agents de la ville autour d’une préoccupation commune.

Chaque année au mois de juin, pour la journée mondiale du vélo, la Ville organise sa fête du vélo en centre-ville. L'événement rassemble les amoureux de la bicyclette autour de diverses activités conviviales, parcours pédagogiques axés sur la sécurité routière, initiation pour les plus jeunes… et promeut la pratique de la « petite reine » en mettant en avant sa sécurité, ses vertus environnementales et ses bienfaits sur la santé.
 

L'expérimentation de la rue scolaire

Le groupe scolaire Jean Macé a expérimenté « la rue scolaire » en juin 2022. Il s’agissait d’une initiative des établissements scolaires et de la Ville dont l’objectif est de sécuriser le trajet des enfants et des parents aux abords des écoles. Seuls les vélos et les trottinettes étaient autorisés à circuler dans la rue de 8h00 à 8h45 et de 16h00 à 16h45. Piétons et cyclistes ont pu apprécier le plaisir d’emprunter une partie du chemin de l’école en toute sécurité.

L’école sans voitures, c’est plus sûr !

Durée: 2 minutes 10 secondes

Contact

Service de la transition écologique et de l’innovation sociale

1er étage de l'Hôtel de Ville
4, Place du général de Gaulle
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Téléphone : 03 61 76 06 20
espacesvertsatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)