Il y a quelques jours maintenant, plusieurs nouveaux DAE (défibrillateurs automatisés externes) ont été installés sur le territoire armentiérois. La Ville compte aujourd’hui 26 défibrillateurs dont 13 en accès libre 24h/24 et 7j/7.

26 DAE implantés

Les premiers défibrillateurs ont été installés à Armentières en 2007 : « la Ville a toujours eu une politique volontariste en matière de santé. Elle mène chaque année des actions de sensibilisation et d’informations auprès du grand public, dans les écoles, auprès des personnes éloignées des soins médicaux… Le déploiement des DAE en est le prolongement », explique Catherine De Paris, adjointe au Maire déléguée à la santé. En 2019, la Ville disposait de 18 défibrillateurs. Elle en compte aujourd’hui 26 : 13 en accès libre 24h/24 et 7j/7 et 13 au sein des établissements recevant du public.

Qu’est ce qu’un DAE ?

Les DAE sont des dispositifs médicaux permettant de réanimer une personne qui fait un malaise cardiaque ou se trouvant en arrêt cardiaque. Accompagné d’un bouche-à-bouche et d’un massage cardiaque, le défibrillateur peut sauver des vies : “ l’utilisation d’un DAE est assez simple, chacun est habilité à pouvoir le manipuler, quel que soit son âge”, précise Pauline Deronne, responsable du service santé de la ville.

Une nécessité pour la Police municipale

Depuis le mois de novembre, la Police municipale mutualisée est également équipée d’un DAE au sein de son véhicule d’intervention. En effet, l’équipe est régulièrement contactée pour maintenir l’ordre et le calme au sein de la ville mais aussi pour sécuriser les nombreux événements sportifs et festivités, rassemblant de nombreuses personnes et où un acte de secours peut être nécessaire : « nous avons été dernièrement confrontés à un malaise cardiaque sur la voie publique. Être équipés d’un DAE est essentiel pour venir en aide rapidement aux victimes », raconte Johann Dendauw, responsable de la Police municipale mutualisée.

Retrouvez les emplacements des DAE dans votre ville, via cette carte :

Sites équipés d'un défibrillateur cardiaque