Depuis plusieurs années, la Ville s'est engagée dans une politique d'aménagement de ses lieux publics et équipements pour les rendre accessibles à l'ensemble des personnes en situation de handicap. 

L'Ad’Ap’

Depuis 2008, la Ville s'attache à rendre les Établissements Recevant du Public (ERP) accessibles à toute personne concernée par un cadre de vie adapté, principalement les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. La Loi du 10 juillet 2014 habilite le Gouvernement à adopter des mesures législatives pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées avec notamment la création des Agendas d'Accessibilité Programmée (Ad'AP).
 

Les feux tricolores sonores

La ville met à disposition gratuitement des télécommandes pour les feux sonores pour les armentièrois. Le prêt de la télécommande s’effectue directement à l’accueil de l’hôtel de ville avec une pièce d’identité et la carte MDPH. En remplissant le formulaire ci-joint. (Lien du formulaire)
 

Les ambassadeurs de l’accessibilité

Pour permettre la sensibilisation, l’information et la mobilisation des gestionnaires d’ERP sur les initiatives, parfois très simples, qui peuvent changer la vie et favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap moteur, sensoriel, mental ou psychique et bénéficier à tous, le Gouvernement a annoncé le déploiement national des « Ambassadeurs à l’accessibilité » et du site en ligne « Accès libre » qui va permettre le recensement par les utilisateurs eux-mêmes des lieux accessibles.
L’objectif est le déploiement de 1 000 jeunes volontaires en Service Civique avant fin 2022 sur cette mission d’intérêt général en France.  Ces volontaires accompagneront les communes, afin d’apporter au plus près du terrain l’information et le soutien dont les gestionnaires de petits ERP ont besoin.

Le rôle des ambassadeurs :

  • Sensibiliser au handicap
  • Conseiller sur les actions pour améliorer l’accessibilité
  • Collecter, expliquer et mettre à disposition les informations sur Acceslibre.info

Dans cette volonté, Armentières accueille dès septembre 2022, 2 ambassadeurs à l’accessibilité au sein du Service Santé et Handicap.
 

Les Commissions d’Accessibilité Armentiéroises

Les commissions communales et intercommunales pour l’accessibilité, instaurées par la loi du n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, imposent aux communes et intercommunalités de 5000 habitants et plus, d’établir un constat de l’état d’accessibilité de leur territoire et d’engager une réflexion pour améliorer la chaîne de déplacement dans son intégralité.
Dans ce cadre, les commissions communales et intercommunales pour l’accessibilité sont tenues d’établir un rapport annuel et de l’adresser au préfet.

Engagée sur la question du handicap, la Ville d’Armentières a souhaité dès 2012 se conformer à ses obligations en matière d’accessibilité des services et des équipements par la mise en œuvre d’une Commission Armentiéroise pour l’Accessibilité (CAA).
Afin créer les groupes, il convient de s’inspirer de ce qui avait été mis en place tout en apportant du renouveau. C’est pour cela que le choix s’est porté sur la mise en place de trois groupes de travail :

  • Un groupe « Sensibilisation », qui a pour mission de former les agents d’accueil à divers handicaps et à l’utilisation de la boucle magnétique afin de répondre au mieux au public.
     
  • Un groupe « ERP-Signalétique », qui notifie les avancées des travaux rendant les ERP  accessibles, qui aidera les commerçants de la ville à être en accord avec la loi des AD’AP, et à permettre aux usagers en situation de handicap de se déplacer facilement dans la ville et de pouvoir s’inscrire facilement dans certains lieux grâce à des document écrits en FALC.
    La méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre) permet de créer des documents par et pour un public déficient intellectuellement. Il s’agit de lui permettre de comprendre des documents qui ne sont pas à sa portée dans leur forme classique. Pour cela, il faut rédiger le message avec des mots courants, des phrases courtes, espacées, une police adaptée, avec des images parlantes… Pour que le document soit homologué FALC, il doit être retravaillé en groupe avec des personnes destinataires du document.
     
  • Un groupe « Mieux vivre au quotidien » qui a la charge de créer une Charte Ville Handicap et de vérifier l’accessibilité de tous dans les rues d’Armentières.

Contact

Service santé, handicap, démocratie participative et droits humains

1er étage de la Cité sociale
57, rue Paul Bert
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

03 61 76 21 74
spshatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)