Le Centre communal d’action sociale d’Armentières porte le projet de prévention et de développement social de la commune. Il mène ses missions en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs, il oriente ses actions en direction de tous les Armentiérois(es) en situation difficile.
Son fonctionnement
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public rattaché à la commune. Son fonctionnement est régi par le code de l’action sociale et des familles. Il met en œuvre la politique sociale municipale sur son territoire.
Ses missions
Ses missions sont multiples :
- Mise en place d’une politique de prévention et de développement social locale
- Mise en œuvre des compétences déléguées par le Conseil Départemental - référence RSA
- Gestion des sociaux et médico-sociaux - Service Autonomie à Domicile -
- Déploiement d’aides sociales facultatives en soutien à l’accompagnement social
- Tenue d’un registre nominatif communal des personnes âgées et handicapées vivant à domicile sur la commune, mobilisable lors des périodes de veilles fixées par arrêté préfectoral. (article L121-6-1 du code de l’action sociale et des familles)
L'équipe
En 2024, le CCAS d’Armentières compte 49 agents qui œuvrent auprès du public du territoire. Les équipes sont composées de professionnels : médiateurs sociaux, travailleurs sociaux, agents sociaux, aides-soignants, auxiliaires de vie, personnel administratif.


