Le Centre communal d’action sociale d’Armentières porte le projet de prévention et de développement social de la commune. Il mène ses missions en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs, il oriente ses actions en direction de tous les Armentiérois(es) en situation difficile.

Son fonctionnement

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public rattaché à la commune. Son fonctionnement est régi par le code de l’action sociale et des familles. Il met en œuvre la politique sociale municipale sur son territoire.

Ses missions

Ses missions sont multiples :

• Mise en place d’une politique de prévention et de développement social, dans le cadre de l’instruction des demandes d’aides sociales
  • Mise en œuvre des compétences déléguées par le Conseil Départemental-référence RSA
  • Création et mise en service d’établissements sociaux et médico-sociaux municipaux-SSIAD-SAAD
  • Déploiement d’aides sociales facultatives en soutien à l’accompagnement
  • Connaissance et tenue à jour d’un registre des personnes fragiles, mobilisable lors des périodes de veilles fixées par arrêté préfectoral

L'équipe

En 2021, le CCAS d’Armentières compte 67 agents qui œuvrent auprès du public du territoire. Les équipes sont composées de professionnels : médiateurs sociaux, travailleurs sociaux, agents sociaux, aides-soignants, auxiliaires de vie, personnel administratif.

Centre Communal d'Action Sociale

Cité sociale Trait d'union
57 rue Paul Bert

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h