Le déploiement de la fibre optique dans les communes relève de la compétence de la Métropole Européenne de Lille (MEL). 

La MEL veille à l’accès aux technologies numériques pour tous et gère depuis 2011, l’aménagement numérique pour la partie construction des réseaux internet.
 

La fibre optique ?

Cliquez sur le lien ci-dessous pour être renvoyé(e) sur la page Foire aux questions de la MEL.

Vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce que la fibre ?
  • Quelle est l'utilité de la fibre optique pour mon logement ?
  • Quels opérateurs déploient la fibre sur le territoire métropolitain ?
  • Qu'entend-on par " éligibilité de mon logement / local professionnel " ?
  • Comment savoir si mon logement est éligible?
  • Une armoire de rue vient d'être installée dans mon quartier, à quoi sert-elle ?
  • Une fois les armoires de rue implantées, puis-je souscrire immédiatement à un abonnement à la fibre optique ?
     

Est-elle disponible chez moi ?

Pour suivre le détail du déploiement de la fibre sur le territoire, vous avez la possibilité de vous rendre sur le site de la société chargée d’aménager numériquement le territoire armentiérois (fibre, 5G…)

La fibre n'arrive pas chez moi

Il vous faut prendre contact avec XP fibre, en charge de l'aménagement du numérique dans la Métropole Européenne de Lille : https://xpfibre.com/contact
 

Le raccordement est impossible

Pour toute difficulté c’est à votre opérateur commercial (fournisseur d’accès à Internet) de contacter XP Fibre en ouvrant un ticket d'incident qui déclenchera les mesures correctives. Sans ce ticket, aucune intervention ne sera possible.

Cette procédure est connue de tous les opérateurs commerciaux et s’avère efficace, dès lors qu’elle est appliquée.

En résumé, un seul interlocuteur pour vous : votre fournisseur d’accès à Internet.
 

Le réseau est endommagé 

Quelques exemple de dommages :

  • câble optique sectionné ou à terre,
  • poteau cassé ou menaçant de tomber,
  • armoire ou boîtier optiques ouverts,
  • couvercles de chambres sur chaussée ou sur trottoir mal repositionnés, etc…

Il convient de signaler les dommages au réseau sur le portail XP-Fibre de l’exploitant du territoire, en étant le plus précis possible (adresse devant le lieu du dommage, plan et quelques photos, etc…) : https://xpfibre.com/declarer-un-dommage-reseau

C’est ensuite l’exploitant MEL THD, qui gèrera la signalisation.
 

Bon à savoir

La commune étant raccordée à la fibre optique, son installation est obligatoire dans toutes les nouvelles construction. Pour consulter les questions les plus fréquentes : https://xpfibre.com/faq

 

Que faire si je n’ai plus internet ?

Rétablir la connexion à votre domicile peut parfois s'avérer être un processus complexe nécessitant patience et méthodologie. Tout d'abord, lorsque vous rencontrez des difficultés de connexion, la première étape consiste à inspecter minutieusement les équipements locaux, tels que le modem, le routeur et les câbles réseau. Un simple coup d'œil peut parfois révéler un problème évident, comme un câble débranché ou un voyant d'erreur clignotant sur le modem. Dans de nombreux cas, un redémarrage de ces appareils peut suffire à rétablir la connexion.

Cependant, si malgré ces vérifications la connexion reste inaccessible, il est alors recommandé de contacter votre fournisseur d'accès à Internet (en savoir plus) pour signaler le dysfonctionnement. Les équipes de supports techniques sont spécialement formées pour diagnostiquer et résoudre une grande variété de problèmes de connexion. Ils peuvent effectuer des tests à distance pour déterminer l'origine du problème et vous guider à travers les étapes nécessaires pour le résoudre.

Il est également important de garder à l'esprit que certaines interruptions de connexion peuvent être dues à des problèmes plus vastes, comme des perturbations sur le réseau ou des travaux de maintenance en cours sur la commune. Dans de tels cas, il est recommandé de consulter les annonces de votre opérateur concernant les éventuelles perturbations prévues, ou directement sur le signalement des pannes opérateurs en cliquant ici. Ces informations vous permettront de mieux comprendre la nature du problème et d'ajuster vos attentes en conséquence.

Si la connexion reste inaccessible pendant une période prolongée, il peut être nécessaire de rechercher des solutions alternatives. Par exemple, vous pourriez envisager d'utiliser des points d'accès Wi-Fi publics disponibles dans votre région. Cependant, il est important de prendre des précautions supplémentaires lors de l'utilisation de réseaux Wi-Fi publics en raison des risques potentiels pour la sécurité des données.

De plus, si vous disposez suffisamment de Giga internet sur votre téléphone portable, vous pouvez envisager d'activer le partage de connexion pour accéder à Internet temporairement (voir ici). Cela peut être particulièrement utile en cas d'urgence ou si vous avez besoin d'accéder à des informations importantes rapidement.