Parce qu’une aide personnalisée peut faire la différence pour résoudre les difficultés d’un enfant, la Caisse des Écoles de la Ville d’Armentières s’investit depuis janvier 2009 dans la mise en œuvre d’un Programme de Réussite Éducative (PRE). Il s’agit d’un dispositif novateur en faveur des enfants armentiérois et de leur famille.

Les actions du PRE

Pour les enfants et les jeunes :

• Accompagnement individuel
    •  Scolarité : méthodologie, orientation, lien avec l’école
    •  Activités extra-scolaires : accès à la culture, au sport et aux loisirs
    •  Parcours de santé : accompagnement aux démarches, soutien à la réalisation de bilans
    •  Art thérapie

• Ateliers collectifs
    •  Théâtre, improvisation théâtrale, photo
    •  Éveil, ateliers créatifs

Pour les parents :

• Écoute : espace d’échange individuel et confidentiel
  • Parentalité : accompagnement dans le rôle éducatif, atelier parents-enfants
  • Vie quotidienne : organisation, démarches, vie et rythme de l’enfant

Le DRE est donc une aide personnalisée, basée sur l’écoute et le soutien, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’à leurs parents.

Vous êtes parent ?

Vous vivez à Armentières ? Votre enfant a entre 2 et 16 ans ? Vous vivez sur l’un des quartiers suivants :

• carte des quartiers prioritaires

Si oui, alors vous pouvez bénéficier du PRE.

A travers la mise en place d’un parcours personnalisé, le PRE peut vous aider à résoudre d’éventuelles difficultés (santé, scolarité, comportement,…) rencontrées avec votre enfant. Différentes actions peuvent vous être proposées.

Dans quels cas solliciter le PRE ?

Repli, isolement, difficultés d’apprentissage, risque de décrochage scolaire, problème de santé, mal-être, besoin d’ouverture sur l’extérieur…

L'équipe du PRE

Une coordinatrice

La fonction de coordinatrice s’articule autour de deux principales missions : le pilotage du dispositif et l’animation de réseau de partenaires institutionnels et associatifs.

Deux référents familles

Elles assurent au sein du PRE les missions de référentes-familles. De formation travailleur social, elles accompagnent parents et enfants tout au long de leur parcours individualisé de réussite éducative. Véritables acteurs de terrain, elles assurent également un rôle de médiation avec les différents partenaires du territoire.

Un référent santé

La santé étant l’un des axes prioritaires du PRE, un partenariat étroit s’est instauré avec une psychologue libérale. Elle assure principalement des missions d’information, de médiation et d’accompagnement des familles vers les structures de soins de droit commun.

Programme de Réussite éducative

1bis, avenue Stalybridge

Téléphone : 03 61 76 08 53  ou 03 61 76 08 56
dreatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)