Depuis plus d’un an maintenant, les groupes scolaires se mettent au vert ! Consciente des enjeux écologiques, Armentières met un point d’honneur à végétaliser davantage l’ensemble de la Ville et les établissements de nos enfants en font partie.

 

Des cours vertes

Les écoles Salengro et Léo-Lagrange ont troqué une grande partie de leur cour minéralisée pour des espaces verts de plusieurs centaines de mètres carré où des arbres et fleurs y ont été plantés : « renouer avec la nature est un élément essentiel pour les enfants, dans une période où les enjeux écologiques sont grandissants, sensibiliser les plus jeunes à la protection de la planète est une action indispensable à leur futur », rappelle Sylvie Gustin, adjointe au Maire déléguée à la transition écologique.

 

Des actions de sensibilisation

René Verhoye du Service vie scolaire de la Ville intervient également dans les classes durant toute la période scolaire dans le but de faire agir les élèves au quotidien en faveur de notre Planète : « ils sont toujours réceptifs lorsqu’on leur parle des dégâts occasionnés par nos actions quotidiennes. Ils se sentent concernés et ils ont une certaine volonté à faire changer les choses ! », témoigne-t-il.

Les énergies, le jardin et le compost sont les thèmes abordés cette année pour les élèves allant du cycle 1 au cycle 3 (du CP au CM2). Des activités pédagogiques sont proposées telles que la construction d’un hôtel pour les petites bêtes du jardin ou le tri les déchets pour le compost.

Une excellente façon d’apprendre et d’agir en s’amusant !