Depuis 2014, les archives d’Armentières disposent d’un portail internet sur lequel vous pouvez retrouver les inventaires et les documents numérisés.

Grâce au moteur de recherche, vous pouvez explorer les fonds et accéder aux documents numérisés depuis chez vous. Vous pouvez ainsi préparer en amont votre venue aux archives en repérant la cote des documents que vous souhaitez consulter, ou accéder directement au document lorsque celui-ci est numérisé.

Les documents numérisés

Parmi les documents numérisés vous trouverez notamment :

• des cartes postales anciennes du début du 20e siècle aux années 1930,
  • des photographies de la Première Guerre mondiale, de la reconstruction mais aussi du comblement de la Lys dans les années 1970,
  • des plans, cartes,
  • les cadastres de 1938 et 1958,
  • les recensements de population de 1831 à 1936,
  • les délibérations du Conseil municipal de l’An 4 à 1945,
  •  des documents relatifs à la Première Guerre mondiale et notamment la correspondance du maire Henri Chas.

Des recherches facilitées

Rendez-vous dans la rubrique Archives en ligne. Les différents mots clés associés aux documents permettent de faciliter vos recherches (thème, géolocalisation, typologie, personne). Des suggestions de recherche vous sont également proposées sur différentes thématiques ou typologies documentaires.

Service des archives municipales

3e étage de l'Hôtel de Ville

Du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
La prise de rendez-vous au préalable est fortement recommandée.

archivesatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)

Portail internet : https://archives.ville-armentieres.fr/