Armentières offre à chacun de ses habitants des services publics répondant à leurs besoins dans un environnement toujours plus vert et plus apaisant. La municipalité a fait de ses ambitions écologiques fortes, l’armature de son projet municipal pour les années à venir.

Cet engagement se traduit d’abord par la création d’une nouvelle direction, celle de la Transition Écologique et de l’Innovation Sociale, véritable outil visant à impulser des politiques innovantes afin de changer durablement les habitudes et réduire notre impact sur la planète.

Transition écologique vous dites ?

Rattaché à cette direction, le Service Nature en Ville a pour objectif de tendre vers une gestion plus écologique des espaces verts et d’impulser une transition. Engagée dans une politique volontariste depuis plusieurs années, sur un sujet très transversal, la Ville engage de nombreuses démarches et de nombreux moyens afin de garantir à chacun un environnement de qualité.

Elle cherche également à valoriser son patrimoine et à appliquer une gestion responsable de ses espaces : écô-paturage, gestion extensive et différenciée, végétalisation du cimetière, installation de ruches, choix d’essences, composteurs, jardins partagés…

Les habitants acteurs de cette transition écologique

La ville est pleinement mobilisé dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Ainsi, les jeunes sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique. Pour cela, diverses actions tendent à inclure dans les habitudes de vie et de travail la dimension environnementale dès le plus jeunes âge. Il vise à annoncer symboliquement l’attachement de la collectivité à apporter les réponses adéquates au respect de l’environnement et à la poursuite des changements de comportement.

L’amélioration du cadre de vie par la végétalisation de la ville fait l’objet d’investissement réguliers ont permis de réaliser de nouveaux projets tout en poursuivant une transformation et un entretien des espaces existants.

Une équipe qualifiée

Ce n’est pas moins d’une trentaine d’agents qui œuvrent chaque jour à embellir le cadre de vie, entretenir massifs et jardinières, aménager les espaces, tailler haies... Ces équipes sont également au service de la population, vous repérez un dysfonctionnement dans le cadre de vie, faites remonter l’information via notre portail de démarches en ligne. Le service va s’assurer que l’espace est municipal, il peut être un espace privé (Bailleur, promoteur, copropriété…) et intervenir dans les plus brefs délais.

Service de la transition écologique et de l’innovation sociale

1er étage de l'Hôtel de Ville
4, Place du général de Gaulle

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30