Face au challenge d’améliorer les conditions de santé des Armentiérois(es), la Ville a un souhait et une volonté politique d’affronter les problématiques de santé et handicap : inégalités médico-sociales, évolution en santé, sensibilisation des citoyens, intégrations de tous et l’accessibilité pour chacun.

La santé

La santé est primordiale pour tous. Elle fait partie des principales causes de décès, tous sexes confondus, qui totalisent les deux tiers des décès en France (67,1 % données 2015): les tumeurs malignes, cancers (28,7% des décès), les morts violentes (accidents, suicides et autres maladies mentales, 6,6%), les maladies de l’appareil circulatoire (maladies cardiovasculaires, 24,5%) et les maladies de l’appareil respiratoire (7,3%).

Le handicap

En France, 12 millions de personnes sont affectés par le Handicap et 10 millions en tant qu’aidant.  En 2022, la ville d’Armentières, via ses structures existantes comptabilisent 3171 déclarations au près de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées toutes pathologies confondues. Depuis 2005, l’égalité des chances et le droit à la participation évoluent pour les personnes en situation de handicap.

Le Service santé et handicap

Face au challenge d’améliorer les conditions de santé des Armentiérois(es), la ville a un souhait et une volonté politique d’affronter les problématiques de santé et handicap : inégalités médico-sociales, évolution en santé, sensibilisation des citoyens, intégrations de tous et l’accessibilité pour chacun. La ville d’Armentières s’est engagée afin de mobiliser mais également soutenir le Handicap et améliorer l’accessibilité et l’intégration avec les personnes porteuses de Handicap.

Depuis 2008, la collectivité a une politique de santé volontariste afin de favoriser l’accès à l’information, la sensibilisation et à la coordination entre les structures locales. La ville d’Armentières a également l’ambition de favoriser l’intégration et de tous.

Selon la situation sociale, médicale, familiale et l’âge de chacun, les demandes en santé sont différentes. Le service Santé et Handicap a une approche ciblée pour répondre au plus près des besoins de la population.

Le but est de mettre en œuvre des plans d’action pour la prévention en santé adaptés aux spécificités territoriales et populationnelles.

Pour cela, nous nous appuyons sur des opérateurs locaux (Centre Hospitalier d’Armentières, établissements médico-sociaux, associations…) que l’on finance (notamment en répondant à des appels à projets).

Les projets de sensibilisation

Ces projets peuvent agir sur mesures de prévention destinées à des différentes populations ciblées… :

• A la périnatalité : femmes enceintes, petite enfance (ex: vaccination,…)
  • Aux enfants et aux jeunes de 6 à 25 ans (ex prévention de l’obésité, hygiène alimentaire, hygiène corporel, ...)
  • Personnes atteintes de maladie chronique (ex: programme d’éducation thérapeutique pour adopter les comportements qui permettront d’améliorer la qualité de vie, en essayant de réduire ou retarder l’apparition des complications)
  • Personnes démunies (programme régional d’accès à la prévention et aux soins)
  • Personnes âgées (prévenir le risque de perte d’autonomie, action de dépistage, ...)
  • Personnes handicapées (actions de dépistage de certaines maladies pour les personnes accueillies dans les établissements et services médico-sociaux)
  • Personnes faisant l'objet de soins psychiatriques …

Les mesures de prévention sont liés à l’environnement social :

• La santé au travail
  • La prévention santé