Afin d’encourager la pratique du vélo, la Ville multiplie l'installation d'abris à vélos et à trottinettes sur son territoire, à des endroits stratégiques.

Des accroches vélos en centre-ville

Vous avez certainement croisé l'un des 16 accroches vélos clipsés sur les panneaux de signalisation en centre-ville ? Il s’agit de stationnement dédié aux vélos déployé par la Métropole Européenne de Lille près des lieux fréquentés par le public (commerces, Médiathèque, collèges…). De son côté, la Ville a également installé, parfois rénové, plusieurs aires de stationnement pour les deux roues.

Et dans les écoles

La quasi totalité des écoles publiques est aujourd'hui équipée de nouveaux abris permettant d'accueillir les vélos et trottinettes des élèves, enseignants et personnels. Seuls les groupes scolaires Gambetta et Jean-Macé n'en sont pas encore dotés puisque des travaux sont actuellement en cours de réalisation.

La plateforme "Place O vélos"

Depuis juillet 2019, la Ville s’est dotée d’une plateforme de stationnement temporaire pour vélos, entièrement conçue par les Services municipaux. D'une semaine à une autre et selon les événements, travaux ou autres projets, la plateforme mobile est implantée dans un quartier. Le support est également utilisé dans certains endroits de la Ville durant une période dite de "test" pour évaluer la pertinence de l'installation de futurs arceaux à vélos. A l’issue de la période « test », la plateforme est retirée laissant place donc à une installation durable. À l’inverse, si celle-ci ne rencontre pas le succès escompté, elle est déplacée sur un autre lieu.

Service de la transition écologique et de l’innovation sociale

1er étage de l'Hôtel de Ville
4, Place du général de Gaulle

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30