L’église Notre-Dame du Sacré-Cœur est édifiée en 1879 pour accueillir les paroissiens du quartier en expansion.

Une ville en plein développement

Au 19ème siècle, la ville s’agrandit et le nombre d’habitants ne cesse de croître. L’église Saint-Vaast devient trop petite pour accueillir tous ces paroissiens et le besoin de nouvelles églises devient pressant. L’église Notre-Dame du Sacré-Cœur est édifiée en 1879 pour accueillir les paroissiens du quartier en expansion. Elle est construite grâce à l’argent des souscriptions publiques. Ce sont l’architecte Dutouquet et l’entrepreneur Debosque-Bonte qui ont la charge du chantier.

Durant la grande guerre

Pendant la Première Guerre mondiale, l’église est sérieusement endommagée dès octobre 1914, puis en mai 1915 et juillet 1916. Elle reçoit le coup de grâce en septembre 1918 lorsque les Allemands en déroute quittent la ville et dynamitent les derniers édifices encore debout.

L’église est reconstruite en 20 mois par les entreprises Debosque d’après les plans de l’architecte Trannoy. La charpente est en béton armé et la façade en brique de grès rose d’Alsace, inspirée du style gothique. Les travaux, financés par les dommages de guerre et des emprunts, débutent en février 1927. Le 28 décembre 1928 le sanctuaire s’ouvre au culte après une cérémonie de bénédiction.

Une œuvre signée par Trannoy

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les bombardements de 1940 endommagent la structure et les vitraux de l’église. Pour la restaurer, on fait appel au fils de l’architecte Trannoy chargé de la reconstruction de 1928. Les 2 flèches de l’église mesurent 52 mètres et encadrent une rosace monumentale.

Quelques chiffres...

• 52 mètres

• 20 mois

En 1927, l’église est reconstruite en 20 mois par les entreprises Debosque d’après les plans de l’architecte Trannoy.

• 1914

Service des archives municipales

3e étage de l'Hôtel de Ville

Du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
La prise de rendez-vous au préalable est fortement recommandée.

archivesatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)

Portail internet : https://archives.ville-armentieres.fr/