La présence de l’église est attestée dès le IXe siècle. Situé dans le cœur historique de la ville, l’édifice est plusieurs fois détruit et reconstruit au fil des siècles, à cause des guerres et des incendies.

Durant la grande guerre

Pendant la Première Guerre mondiale, les bombardements incessants l’endommagent fortement si bien qu’au lendemain de la guerre, dans l’impossibilité de pouvoir être réparées, les ruines de l’édifice sont entièrement rasées. Seuls les tableaux et statues, évacués en 1918 par l’abbé et les soldats britanniques, avaient pu être sauvés.

En 1920, une église provisoire est construite rue des Rotours (actuelle rue du Président Kennedy). Elle sert de lieu de culte jusque 1929, puis est aménagée en cinéma puis en école (école de la Sainte-Famille).
 

Une œuvre de Louis-Marie Cordonnier

Pendant ce temps, la nouvelle église Saint-Vaast se relève de ses ruines. Les travaux sont financés par l’argent des dommages de guerre et grâce à une souscription publique ouverte pour rassembler les ressources financières nécessaires. Reconstruite dans le style gothique, elle offre un ensemble harmonieux avec l’hôtel de ville, les halles et le monument aux morts, dessinés par le même architecte Louis-Marie Cordonnier. La nouvelle église est inaugurée en septembre 1929. Les 5 cloches de 1 à 5 tonnes sont installées un an plus tard. Les toiles et le mobilier sauvés pendant la guerre ont pu reprendre leur place.
 

De 1939 à aujourd'hui

L’église subit d’autres dommages durant la Seconde Guerre mondiale mais garde l’allure que nous lui connaissons aujourd’hui. L'édifice mesure 80 mètres de long, 34 mètres de large et 81 mètres de haut (jusqu'à la flèche). Le clocher pèse 3700 tonnes.
 

Les archives à bicyclette

Quelques chiffres...

  • 80 mètres

    L'édifice mesure 80 mètres de long

  • 34 mètres

    L'édifice mesure 34 mètres de large

  • 81 mètres

    L'édifice mesure 81 mètres de haut (jusqu'à la flèche)

  • 3 700 tonnes

    Le clocher pèse 3 700 tonnes.

Contact

Service des archives municipales

3e étage de l'Hôtel de Ville
4, place du Général de Gaulle
59280 Armentières

Horaires d'ouverture :
Du mardi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
La prise de rendez-vous au préalable est fortement recommandée.

Téléphone : 03 61 76 20 97
archivesatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)

Portail internet : https://archives.ville-armentieres.fr/