Le nettoyage et l’entretien des locaux des collectivités englobent un secteur très vaste qui comprend les établissements scolaires, la mairie, les centres sociaux, mais aussi la médiathèque, le Rex, les salles de sport…

Les agents d'entretien de la Ville assurent la propreté d'espaces fréquentés par le public. Leurs missions sont diverses mais exigent un fort attachement aux normes d'hygiène.

Le nettoyage et l’entretien des locaux des collectivités englobent un secteur très vaste qui comprend les établissements scolaires, la mairie, les centres sociaux, mais aussi la médiathèque, le Rex, les salles de sport…

Toutes ne sont pas soumises au même trafic et possèdent une typologie de locaux et d’espaces d’accueil du public très variées : bâtiments administratifs, cuisines, restaurants collectifs, salles polyvalentes, sanitaires, vestiaires... Chacune doit pourtant faire face à des enjeux importants en matière d’hygiène et de santé pour les usagers, le personnel et le public.

En effet, les collectivités doivent à la fois répondre aux exigences de propreté spécifique à chaque structure, et être en conformité avec les réglementations existantes qui imposent certaines opérations (code du travail, démarche HACCP, protocoles d’hygiène, arrêtés relatifs aux règles de nettoyage dans les locaux de restauration et les cuisines, …).

On distinguera trois types d'entretien :

 

L'entretien journalier

Il s'effectue au moins une fois par jour dans les lieux de circulation : couloirs, escaliers, halls d'entrées, et, selon le taux de fréquentation, peut être pluriquotidien.
C’est le cas des réfectoires ou des cuisines qui nécessitent un entretien et une bio-désinfection après chaque utilisation. Ce type de nettoyage concerne l’entretien des surfaces lavables (surfaces de travail, surfaces horizontales des meubles, …) en insistant sur les surfaces les plus souvent touchées : poignées de porte, téléphone, clavier, rampe, digicode.

 

L'entretien hebdomadaire

Plus approfondi, cet entretien s'effectue une à deux fois par semaine et permet de compléter l’action de l'entretien journalier. Il concerne toujours le sol et le mobilier mais intègre légalement les vitres, les locaux à déchets ainsi que les surfaces horizontales hors de portée habituelle telles que les meubles hauts, dessus d'armoires).

 

L’entretien périodique

Il concerne l'ensemble des matériaux intérieurs et extérieurs présents dans les locaux à nettoyer : remise en état des sols, mobilier, équipements, vitres et encadrements de fenêtres, dépoussiérage des luminaires, des radiateurs ainsi que toutes les surfaces verticales (murs, portes, plinthes), huisseries,...
 

Contact

Service de la restauration et de l'entretien

19, rue du Maréchal Delattre de Tassigny

Téléphone : 03 61 76 04 79
restaurationatville-armentieres [point] fr (Contacter le service par e-mail)