Ils s’appellent Matthieu, Francette, Sandrine ou Régine, et ils sont depuis plusieurs années au cœur de l’action sociale 7 jours sur 7...

Valoriser des métiers

Après les agents de la tranquillité publique, de la propreté et ceux chargés de l'accueil, la Ville met à l'honneur les agents du CCAS. « On les affiche » parce qu’ils sont aussi efficaces que discrets ! Ces agents du CCAS font partie des travailleurs de l’ombre mais surtout du quotidien de nombreux aînés de notre commune.

Afficher les portraits des agents de notre commune, c’est rendre aux yeux de tous, toute l’utilité et l’intérêt de leurs services. Impliqués au quotidien, ces agents de la municipalité sont le reflet de notre commune : ils travaillent dans l’intérêt général des habitants et contribuent à leur qualité de vie.

Les services de l’autonomie

Le Service dédié à l’autonomie des personnes âgées du Centre Communal d’actions Sociales rayonne par de multiples actions : maintien du lien social, accompagnement de la perte d’autonomie, soins liés à la santé, accompagnement en voiture dans la ville ou dans les communes limitrophes... Il accompagne les habitants dans leurs démarches et favorise chaque jour un peu plus leur inclusion.

Intervenants dans tous les secteurs de notre commune, les agents du Service sont aides-soignants, chauffeurs du réseau ACACIA ou agents à domicile et ils tissent un lien particulier avec de nombreux habitants isolés. Bienveillants et altruistes, comme le souligne Hélène Marzin, cheffe de services en charge de l'autonomie au CCAS d’Armentières : « il s’agit d’une véritable vocation pour ces agents qui améliorent le quotidien de nombreux Armentiérois(es). »

Le Service de l'autonomie en chiffres

• 3 unités

composent le Service de l'autonomie : le SSIAD, le SAD et ACACIA.

• 106 personnes âgées

sont suivies par le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAD).

• 235 adhérents

utilisent le service de transport à la personne (ACACIA) pour se rendre en course ou à un rendez-vous médical.

• 8 aides-soignantes

du SSIAD prodiguent des soins infirmiers chaque jour aux personnes âgées d'Armentières.