25 élèves du collège Jean Rostand mènent depuis le mois de janvier un projet créatif en partenariat avec Décathlon. Leur mission ? Créer de nouveaux sports et toutes les étapes qui en découlent. Cette année c’est autour du lancer que se sont concentrées les idées des enfants. Le rendez-vous était donné salle Jean Rostand pour que ces projets finalisés (ou presque!) puissent être présentés et testés par quelques seniors et une classe de cm1 de l’école Roger Salengro.

Créer pour jouer

De l’imagination à la création, il n’y a pas qu’un pas pour ces 25 élèves de 4ème du collège Jean Rostand. Quand Monsieur Target, professeur de technologie a proposé à la classe de s'investir dans un partenariat avec Décathlon, ils s’y sont lancés à fond pour pouvoir permettre à leurs idées de prendre vie. Et c’est tout l’enjeu de ce partenariat mis en place depuis l’an dernier à l’initiative du service sportif de la Ville et de Décathlon, une des enseignes les plus connues du milieu sportif.

Par petits groupes d’élèves, les idées ont fusé autour du geste sportif « lancer », mais il aura fallu du temps et l’accompagnement de Maxime et Quentin, spécialistes de la conception en 3d chez Décathlon pour pouvoir réaliser des outils sportifs cohérents et facile d’utilisation.

« C’est un projet qui est mené de façon ludique, donc ça convient bien aux élèves, ils ont pu découvrir les aléas de la conception et se rendre compte qu’un projet doit être retravaillé à plusieurs reprises avant d’être viable » nous confie Monsieur Target.

 

De l’idée à la pratique

Dans la salle de sport, ce sont les quatrièmes les meneurs du jeu. Ils sont venus mettre en place pour les jeunes cm1 les différents jeux qu’ils ont inventé et créé. Pour Sarah c’est le côté créatif qui lui a plu «  J’ai bien aimé parce qu’il a fallut chercher pour créer quelque chose. On a utilisé une imprimante 3D et notre objet est léger pour mieux être lancé » nous explique la collégienne. Quant à Lina, elle souligne que c’est le sport qui fait tout son enthousiasme «  J’aime le sport en général, alors ça tombe bien, on veut toujours avoir la meilleure idée donc on se creuse la tête » ajoute-t-elle.

Le point d’étape de cette journée, c’est de pouvoir étudier la facilité et la cohérence des règles du jeu, et même si certains points sont à améliorer cela n’empêche pas Lucas, élève de cm1 à l’école Salengro de se réjouir « C’est super d’essayer des nouveaux sports, mon préféré pour l’instant c’est le lancé « twirli-ball » nous dit-il.

 

Imaginer le sport c’est bien, en faire c’est mieux

À l’heure où certains jeunes délaissent les activités sportives au profit du numérique, cette expérimentation prend le parti de redonner goût aux sports. La création d’un carnet du supporter permet aux élèves de pouvoir assister à des compétitions ou des matchs de sports variés, de façon à susciter l’envie de pratiquer. Et le partenariat ne s’arrête pas là, il propose aussi une application sur l’ENT qui recense tous les lieux sportifs à proximité de l’élève. Des outils qui permettront à celles et ceux qui bougent le plus de se voir récompensés lors des Olympiades organisées comme finalité du projet.

 

Une aventure sportive, qui risque fort de perdurer dans le temps pour cette génération d’élèves qui s’apprête à vivre les JO au plus près de chez eux dans moins de deux mois !

 

Retour en images