Les prochaines élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Ce scrutin permettra d'élire les représentants français qui siègeront au Parlement européen, à Strasbourg. Retrouvez toutes les informations utiles sur ce scrutin : inscription sur les listes électorales, modalités du vote, rôle du Parlement européen.
Vérification et inscription sur les listes électorales
Pour pourvoir voter, vous devez être inscrit(e) sur les listes électorales de votre commune.
Vérification d'inscription :
Un service en ligne vous permet de savoir si vous êtes inscrit(e) et de connaître votre bureau de vote : je vérifie mon inscription sur la liste électorale
Inscription sur les listes électorales :
Si vous n'êtes pas inscrit(e), la démarche était accessible jusqu'au 3 mai 2024, il ne vous est plus possible d'y accéder.
Les modalités du vote
Votre bureau de vote sera ouvert de 8h à 18h.
Si vous ne connaissez pas votre bureau de vote, rendez-vous ici : vérifier mon bureau de vote
Le jour du scrutin, vous devez présenter une pièce d'identité. La présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire.
Vote par procuration
Si vous êtes absent(e) le jour des élections, vous pouvez désigner un électeur qui votera à votre place. Pour déposer votre procuration, deux solutions sont possibles :
- En ligne, la démarche est plus rapide : déposer une demande de procuration
- Au guichet d'un commissariat de police ou d'une gendarmerie (où qu'ils soient), au tribunal dont dépend votre domicile.
Le fonctionnement des élections européennes
Le scrutin aura lieu du 6 au 9 juin 2024 et permettra d'élire 720 députés européens (ou eurodéputés), élus pour 5 ans.
Le vote a lieu selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Ainsi, les partis ayant obtenu plus de 5 % des suffrages obtiendront un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
Les sièges sont répartis entre les différents pays membres de l'Union européenne en fonction de leur population. Chaque pays a un nombre de sièges attribués proportionnellement à sa population : les pays plus peuplés ont plus de sièges que les pays moins peuplés (de 6 sièges pour Chypre, Malte et le Luxembourg à 96 sièges pour l'Allemagne).
Pour ces élections, la France élira 81 députés européens.
Le rôle du Parlement européen
Le Parlement européen est l'organe législatif de l'Union européenne. À ce titre, les députés européens disposent de trois compétences principales :
- Ils discutent, amendent et votent les lois
- Ils établissent le budget de l'Union européenne, en relation avec le Conseil de l'Union européenne
- Ils contrôlent les autres institutions européennes, l'utilisation du budget et la mise en oeuvre des législations.