"Les fenêtres qui parlent" est l'événement qui vous invite à "jouer le jeu" pour rassembler les habitants dans un concept unique...

"Accueillez un artiste à vos fenêtres" est la devise calligraphiée sur la façade vitrée de Sandie et Dany. Passionnés de jeux, ils ont décidé de créer l’association Les Barjes (mot-valise de bar à jeux). Mais avant de voir grandir leur idée, ils ont fait venir un événement lillois dans le quartier du Bizet : "Les fenêtres qui parlent".

Imaginé par le collectif Réso Asso Métro, cet évènement est la rencontre d’artistes et de résidents d’un quartier. Le concept : vous prêtez votre fenêtre et les artistes l’habillent de leur talent ! Un nouveau paysage urbain apparaît alors sur le thème de « Jouer le jeu » pour cette première édition armentiéroise. L’objectif est de créer du lien tout en valorisant le patrimoine. Cela s’intègre donc parfaitement à Lille3000 dont c’est aussi la vocation.

Une balade colorée

Faire se rencontrer les habitants de quartier, échanger, partager, voilà le joli prétexte des Fenêtres qui parlent, dont vous pourrez admirer l’exposition à ciel ouvert, en flânant dans les rues du quartier du Bizet, pendant un mois.Graphistes, peintres, graveurs, broderies ou empreintes de la nature sur papier, telles des estampes, toutes les formes d’art peuvent être explorées sur les fenêtres qui vous parlent !

Déjà une trentaine d’habitants ont décidé de confier leur vitre à une dizaine d’artistes.Cela crée un ensemble qui, paradoxalement, s’homogénéise dans la disparité et les différentes techniques pour laisser place à une flânerie colorée, unique, dans une galerie de l'éphémère en extérieur...

En partenariat avec le Centre social des quatre saisons.

> Du 3 mai au 1er juin, dans le quartier du Bizet. Journée festive le mercredi 14 mai, à partir de 16h.
 

Retrouvez toutes les infos de Lille3000 sur notre page dédiée Lille 3000 | Ville d'Armentières