Le CCAS dispose de trois services dédiés au maintien à domicile des personnes armentiéroises de 60 ans et plus. Les équipes de professionnels intervenantes auprès des Seniors ont pour objectif de préserver leur autonomie en proposant des services de qualité.

Le CCAS propose ainsi les prestations de son Service de Soin Infirmier à Domicile (SSIAD), d’Aide à Domicile (SAAD) et du service de transport de convivialité, appelé ACACIA.

Les soins infirmiers à domicile

Le Service intervient pour toute demande de prise en soins d’une personne à domicile, sur prescription médicale. Le service est dirigé par une infirmière coordinatrice qui assure l’analyse des besoins de la personne et définit la prestation à domicile assurée par un(e) aide-soignant(e). Les 8 aides-soignants(tes) du CCAS interviennent au domicile des Armentiérois(es) tout au long de l’année, et ce 7 jours sur 7.

L’aide à domicile

Le Service intervient sur le territoire communal à la demande des Seniors qui souhaitent être aidés dans la réalisation d’actes de la vie quotidienne : aide au ménage, aux repas et à la toilette. Les plans d’aide sont définis par le référent de secteur du CCAS lors d’une visite à domicile. L’intervention des 8 auxiliaires de vie du CCAS est garantie par l’agent de planification tout au long de l’année, en lien avec les bénéficiaires ou les familles.

Les prestations du SAAD peuvent faire l’objet de prises en charge financières des Caisses de retraites ou de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie du Département.

Le transport ACACIA

Il s’adresse aux Seniors Armentiérois qui ont besoin d’une aide dans leurs déplacements autonomes sur le territoire communal et les communes limitrophes. Cette prestation de conduite accompagnée est assurée par trois agents de courtoisie suivant les planifications établies par l’agent de planification du service. Cette prestation est accessible après adhésion au service et moyennant un coût de prestation défini par délibération du Conseil d’administration.

Les aidants

Cité sociale 'Trait d'union'

57 rue Paul Bert

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30