Les Veilleurs est un projet initié par les écoles d’art de la ville, dans le cadre de leur participation à Lille3000.
Les veilleurs est une idée ambitieuse menée par l’école de couture, l’école de musique, l’école d’arts plastiques qui croise générations et disciplines. Avec les premiers ateliers dès le début d’année, c’est pendant les vacances de printemps que les créations vont commencer à prendre forme, lors de stages « intensifs » à la journée ou demi-journée. Ils consistent à créer les décors, les costumes, à peindre des fresques, à réaliser un film d’animation en stop motion, avec Luisa Taouri, artiste intervenante de Cellofan (association pour la promotion du cinéma d'animation)
L’art du collectif
Mêlant tout âge et toute passion artistique, ce projet s’inspire de l’univers de Shen Özdemir, artiste belgo-turque. Celle-ci reprend le folklore des carnavals pour créer des masques, des étendards et des personnages dignes des traditions de géants. Porte-étendard de la paix, son carnaval devient universel, sans frontières et proche d’un certain bonheur !
Alors c’est dans cet esprit de partage de talents et d’idées que se construit et se concrétise ce projet collectif. En effet, les ateliers sont ouverts à tous et nul besoin de connaître les techniques. À vous de les explorer sur place en découvrant l’art du papier mâché, du bois, du textile, de la céramique. La restitution de ces travaux sera dévoilée lors du dernier week-end de juin, dans un lieu mystérieux, tenu secret et immersif …
Alors, restez...en veille !
renseignements : 03 61 76 08 54 - Direction de la culture et du tourisme
Trait d'union - Cité culturelle - 57 rue Paul Bert